Immobilier locatif : caution de loyer, les choses à savoir sur le dépôt de garantie
Un dépôt de garantie est une somme d’argent versé à un prêteur, à un vendeur ou à un propriétaire comme preuve d’intention. Les dépôts de garantie peuvent être remboursables ou non, selon les conditions de la transaction. Le dépôt est conçu comme une mesure de sécurité pour le destinataire. Dans ce qui suit, nous allons découvrir davantage en quoi consiste exactement ce dépôt dans le cadre d’une location immobilière.
En quoi consiste le dépôt de garantie en matière location immobilière ?
Les propriétaires peuvent appliquer des dépôts de garantie comme loyer à des locataires qui ne peuvent pas autrement payer ou utiliser ces dépôts pour réparer les dommages causés par les locataires. Les propriétaires immobiliers en Suisse peuvent se décider d’utiliser ou non pour payer le loyer du dernier mois à la fin de l’occupation d’une propriété.
Selon la législation, le loyer du dernier mois et le dépôt de garantie peuvent ne pas être identiques et doivent être comptabilisés séparément. Le locateur peut même avoir besoin d’une approbation écrite du locataire pour utiliser un dépôt de garantie comme loyer final.
Comment les dépôts de garantie sont utilisés dans l’immobilier ?
Le montant d’un dépôt de garantie peut être égal à un mois de loyer ou à un montant encore plus élevé. Si le taux de location d’une propriété augmente, le dépôt de garantie bloqué peut ne pas être suffisant. Les dépôts de garantie peuvent générer des intérêts tant qu’ils sont détenus, mais le taux d’augmentation du loyer peut être supérieur à ces intérêts. Le locataire aurait alors besoin d’ajouter plus d’argent au dépôt de garantie qui est détenu.
Les dépôts de garantie ne sont pas considérés comme un revenu imposable. Les lois locales traitent souvent les dépôts de garantie comme des fonds fiduciaires alors que ces derniers peuvent être utilisés comme paiement final du loyer et cela à titre de loyer anticipé et sont taxables au moment de leur versement.
Un dépôt de garantie peut être utilisé pour toute réparation dans un logement meublé ou vide si les dommages résultent des actes du locataire. Par exemple, si un locataire casse une fenêtre, ou endommage le revêtement du sol, des murs ou d’autres infrastructures de la propriété, le propriétaire utilisera le dépôt de garantie pour effectuer des réparations.
En règle générale, si le bien est en bon état et ne nécessite aucune réparation lorsque le locataire déménage, le dépôt de garantie peut leur être remboursé.
Combien doit coûter la garantie de loyer en Suisse ?
Le montant requis pour les dépôts de garantie dans certaines villes ou certains quartiers peut être contesté. Certains districts peuvent avoir des propriétaires qui appliquent des taux de dépôt de garantie plus élevés que ceux des zones environnantes. Cela peut avoir pour effet de contraindre les personnes et les familles à faible revenu à trouver des endroits où vivre dans ces régions. Une législation locale peut être promulguée qui fixe des limites à la taille d’un dépôt de garantie par rapport au loyer demandé pour une propriété.
Comment trouver le financement de sa caution de loyer ?
Pour le financement de votre garantie loyer suisse, sachez que vous pourrez tourner vers des mutuelles mais aussi des établissements financiers qui vous proposeront leur aide. Ces établissements se portent garant auprès des propriétaires en ce qui concerne la caution de loyer, ce qui fait que le locataire n’aura pas à payer une somme énorme pour financer leur déménagement et ce montant exigé par les propriétaires. Cette solution s’adapte parfaitement aux besoins des personnes qui se trouvent dans une situation précaire ou qui ont besoin de ce fonds pour d’autres fins. Grâce à leur aide, vous n’aurez pas à payer d’un coup le montant que le propriétaire vous demande étant donné que le concept fonctionne telle une couverture d’assurance.
Quand est-ce que sa garantie de location est retournée ?
Le locateur doit restituer la garantie de loyer que son locataire a versé dans un délai déterminé (généralement trente jours) après la fin de la location. Cependant, le propriétaire peut généralement déduire tout loyer impayé qui n’a pas été retenu valablement ou déduit en vertu de la loi, ainsi que tout montant raisonnable nécessaire pour réparer les dommages causés par le locataire. Les dommages aux animaux peuvent également être déduits. Le locataire n’a pas à payer pour l’usure raisonnable associée à une utilisation normale. Cependant, il incombe au locataire de maintenir l’appartement dans un état propre et hygiénique, sans déchets ni ordures.
Si les locaux sont endommagés, le propriétaire doit généralement fournir les éléments suivants dans les trente jours suivant la fin de la location :
- une liste détaillée des dommages énumérant leur nature et leur étendue, ainsi que les réparations nécessaires pour y remédier
- des preuves écrites telles que des estimations, des factures, ou des reçus, indiquant le coût réel ou estimé de ces réparations.
Le bailleur propriétaire doit restituer le solde du dépôt de garantie ; le cas échéant ; après que toutes les déductions appropriées ont été effectuées. Si le propriétaire omet de restituer la garantie de loyer ou le solde après déductions légales avec les intérêts accumulés dans le délai imparti après la résiliation de la location, ou ne fournit pas au locataire une liste détaillée des dommages et intérêts dans ce délai si des déductions ont été accordées, le locataire peut poursuivre le propriétaire en justice conformément à la loi en vigueur. La législation prévoit des dommages-intérêts correspondant au triple du montant du dépôt de garantie retenu
Vous savez maintenant quels sont les points à prendre en compte pour ce qui concerne la caution de loyer et les points que vous devrez tenir en compte.
Laissez un avocat vous aider avec votre différend relatif au dépôt de garantie
En règle générale, les tribunaux des États prévoient certaines dispositions pour faciliter le règlement des différends relatifs aux dépôts de garantie, par exemple dans les cas de petites créances, de conciliation ou de tribunaux de propriétaires / locataires. Si vous êtes impliqué dans un litige concernant un dépôt de garantie en tant que locateur ou locataire, l’avocat du locataire peut vous aider.