Infractions routières : l’avocat accident à la rescousse
Le Code civil régit les règles relatives à la responsabilité extracontractuelle. Cependant, la responsabilité d’un conducteur suite à un accident de la route n’y est pas présente. Cette spécificité exige la présence d’un avocat accident de la route pour toutes les démarches en rapport avec le conflit. Que la démarche aboutisse sur une démarche à l’amiable ou qu’elle soit présentée devant un juge, la présence d’un avocat est toujours indispensable.
Un avocat accident, un allié de taille
Le soutien d’un avocat accident Nimes vous aide à établir correctement votre dossier suite à l’accident de la route auquel vous avez été confronté. Sa présence est d’autant plus nécessaire si vous avez reçu un choc ou que vous êtes fragile suite à l’accident. Dans ce genre de situation, les victimes n’ont pas toujours une grande clarté d’esprit.
Le rôle de l’avocat est de vous assister pour décrire de manière claire et concise le déroulement de l’accident. Ce tracé chronologique des événements est important pour défendre votre cause ou réduire les sanctions qui sont portées à votre encontre.
Votre avocat, votre rempart infaillible contre les abus de droit
En général, la compagnie d’assurance fait plus confiance à ses experts lorsqu’il s’agit d’analyser un accident. Ce qui fait qu’elle aura toujours tendance à minimiser votre avis. La présence d’un avocat à vos côtés tournera en votre faveur.
Il se chargera de confirmer la véracité de votre requête et de vos propos. Il sera impartial et objectif dans la réalisation de sa mission, car il en a le devoir. Vous éviterez ainsi divers abus venant de votre assurance. Votre juriste saura mettre tout en œuvre pour évaluer votre préjudice et estimer votre indemnisation à sa juste valeur.
À quel moment contacter votre avocat ?
Vous avez besoin de consulter votre avocat dès que vous êtes lié à un accident de la route. Son rôle est primordial dans la contestation d’une infraction ou un litige que vous l’ayez commise ou non. Vous devez faire appel à ses prestations que pour des délits graves. Les honoraires de celui-ci sont quand même importants donc il est inutile de le solliciter pour annuler une contravention.
Il est important de faire appel à lui le plus vite possible suivant votre accident. Il saura vous indiquer les démarches et mesures à entreprendre pour défendre vos intérêts. En général, ce sont les convocations devant les tribunaux qui suscitent la présence d’un avocat et la mise en place d’une démarche à l’amiable, suite à un accident de voiture.
Combien coûtent ses prestations ?
Le tarif honoraire d’un avocat varie en fonction de ses compétences, de sa notoriété et de la cause à défendre. Par exemple, pour une annulation devant le tribunal, vous pouvez débourser près de 1600 euros hors taxe. Une mesure pour une autorisation de conduite en attendant la levée de votre suspension de conduite avoisine les 600 euros hors taxe.
L’ampleur de l’intervention et sa complexité contribuent à définir le coût de la prestation de votre avocat accident. Il faut donc se renseigner sur ses prestations et ses tarifs avant de solliciter son aide.