Pourquoi organiser un Team Building en entreprise ?
Le concept est apparu en France dans les années 1980. Depuis, il ne cesse d’évoluer pour devenir aujourd’hui un incontournable du management d’équipe. L’objectif est clair : permettre aux employés de partager un moment ludique entre collègues en dehors de la sphère habituelle du travail. Organiser un Team Building, c’est accroître la motivation du groupe de travail, augmenter de manière significative la productivité des collaborateurs et garantir un développement dans une atmosphère agréable.
Comment organiser un Team Building
Lorsqu’il s’agit de gérer le capital humain, il n’y a pas de droit à l’erreur. Afin que l’expérience de Team Building ne soit pas veine et pour obtenir un véritable retour sur investissement, il est fortement conseillé de confier l’organisation de l’événement à des professionnels du secteur. Ainsi, l’entreprise Yaazzz propose les meilleurs activités de Team Building à Paris depuis déjà plusieurs années.
Le champ d’action d’un Team Building est particulièrement large. De l’expérience culinaire aux activités musicales en passant par les rencontres sportives, l’essentiel est de permettre à vos collaborateurs de vivre un moment unique.
Les escapes games sont actuellement en vogue. Ils permettent à l’équipe de réfléchir ensemble à une stratégie pour résoudre un problème sous pression. Une telle collaboration étroite pourra être transposée dans le quotidien de l’entreprise.
De plus en plus d’activités insolites répondent à des besoins de plus en plus précis pour les entreprises. Le concept du « Do It Yourself » (DIY), en français faites-le vous-même, permet aux employés de fabriquer ensemble un objet. Suite à cette expérience, ils constatent qu’ils sont capables de créer ensemble un produit ; que l’union fait la force.
Les thématiques solidaires et écoresponsables ont également le vent en poupe. Elles permettent par exemple de sensibiliser les collaborateurs aux valeurs écologiques et sociales de l’entreprise. Ces thèmes s’inscrivent notamment dans une perspective d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Nettoyage de la nature en équipe, produits cosmétiques « maison », cuisine durable… autant de possibilités que d’affinités.
Il s’agit là d’un temps fort dans la vie professionnelle d’un individu. Ce vécu collectif, s’il est correctement encadré et réalisé, débouchera sur une motivation accrue des collaborateurs.
Une productivité de l’equipe renforcée
Bien que l’intérêt en terme de productivité de l’organisation d’un team building ne soit plus à prouver, de nombreux chefs d’entreprise n’ont pas encore conscience de l’étendue de ses bénéfices.
Le sentiment d’appartenance à l’entreprise permet au collaborateur de se retrouver dans les valeurs communes de l’entreprise. Les dirigeants ayant eu recours au team building expliquent avoir remarqué une baisse notable de l’absentéisme. En effet, un collaborateur qui va participer à un team building – parfois en présence de ses supérieurs hiérarchiques – prendra conscience de « pour qui » et de « pour quoi » il travaille. Il est alors fier de contribuer au développement d’une entreprise valorisante.
Un article de chefdentreprise.com démontre comment un team building révèle la capacité d’action et de travail d’un collaborateur. En effet, il manque parfois un « déclic » pour qu’un travailleur déploie toute sa force de travail.
L’importance du bien-être au travail
Négligée dans le passé et centrale aujourd’hui, la thématique du bien-être au travail est récurrente. Un employé qui a confiance dans son employeur et qui se sent intégré sera plus productif. Organiser un team building est un élément-clef pour les ressources humaines de l’entreprise. En effet, l’événement contribue très favorablement à la communication interne de la société.
De ces moments de partage découle une identité de groupe et une culture d’entreprise qui favorisent le sentiment d’appartenance à une institution. De cette manière, le bien-être au travail permet de lutter contre les risques psychosociaux (RPS) facteurs d’absentéisme. Le Bureau International du Travail a mis en évidence la recrudescence de dépression et de burn-out. Organiser un Team Building permet de prémunir votre entreprise d’un tel climat néfaste.
Le vécu collectif permet aussi de limiter les conflits interpersonnels au sein des équipes. Un team building peut permettre de la même manière d’apaiser des tensions. La mémoire collective de votre team building permettra une collaboration durable entre vos employés dans une atmosphère des plus apaisée.