L’efficacité de l’ozone pour une désinfection face au coronavirus
L’ozone comme désinfectant
Une molécule d’ozone est la combinaison de 3 atomes d’oxygène, avoisinant celui de l’oxygène qui est composé de 2. Résultant du contact de l’oxygène au rayon ultraviolet, la principale propriété de l’ozone réside dans son rôle d’oxydant. En effet, son troisième atome d’oxygène le rend instable. Ainsi, il cherche toujours à pulvériser toutes les cellules organiques se trouvant dans l’air afin de se stabiliser. La réaction produit alors deux paires de molécules d’oxygène. Ce phénomène le rend toxique à l’humain quand il est respiré en grande quantité. L’ozone est notamment utilisé en tant germicide, purificateur d’air, et purification de l’eau potable dans les usines et les lavages de voitures.
Efficace contre les bactéries, la Désinfection à l’ozone ne produit pas de rejets ni d’effets secondaires. Par-dessus cet effet bactéricide, on attribue aussi des propriétés virucides à l’ozone.
L’ozone en tant que virucide
Des études du laboratoire méditerranéen de biologie situé à Cabriès ont démontré que l’ozone permet de détruire les virus notamment le coronavirus. Certains médecins l’utilisent aussi en traitement pour éliminer les virus. On parle ainsi d’« ozone médical ». L’ozone médical est un mélange d’ozone pur et d’oxygène. Un médecin qualifié et certifié détermine la concentration et la posologie totale en fonction des symptômes et de l’état général de l’individu. En bref, les virus sont de petites particules indépendantes qui ne se multiplient qu’à l’intérieur de la cellule hôte. Ils transforment la protéine de la cellule hôte en leur propre protéine. À des concentrations plus élevées, l’ozone détruit la coquille de capside ou la coquille extérieure de protéine par oxydation. Ainsi, les ADN ou ARN des virus et des bactéries sont affectés. L’ozone médical a des propriétés bactéricides, fongicides et virostatiques remarquables. En faible concentration, l’ozone active le système immunitaire, mobilisant ainsi la propre résistance de l’organisme à la maladie. En réponse à l’ozone, les cellules immunitaires produisent des substances messagers spécifiques qui transmettent leurs informations à d’autres cellules immunitaires, induisant une cascade d’activités défensives positives. Cela signifie que l’ozone médical peut toujours être appliqué en cas de déficit immunitaire ou d’un risque élevé de contamination.
En ces temps de crise sanitaires, il est impératif d’imposer des mesures drastiques d’hygiènes. Selon des experts en désinfection virale, désinfecter un logement procède en trois étapes bien distinctes.
La première étape consiste à la désinfection des surfaces au sol. Pour y parvenir, le port d’Équipement de Protection Individuel (EPI) est formel à savoir les gants, la combinaison et le masque. Nous devons être munis d’un pulvérisateur et d’un désinfectant. Par précaution, bien écarter les matières organiques comme les plantes, les fruits… On peut donc commencer par le lavage à l’eau chaude claire et sans produits des surfaces puis pulvériser le désinfectant. Pour une propagation régulière, il ne faut pas l’essuyer avec une serpillière. On finit par aérer le domicile et le laisser sécher à l’air ambiant. La deuxième étape se procède par la désinfection des mobiliers. On aura besoin de chiffon humide et de désinfectant. L’important est de concentrer le nettoyage sur les surfaces qu’on touche souvent avec la main comme les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes d’escalier… Enfin, pour une désinfection totale, on entame par la troisième étape qui consiste à utiliser une machine fabriquant de l’Ozone.
En effet, cette méthode permet de désinfecter chaque recoin du domicile ainsi que les conduits d’aération et l’atmosphère. Par précaution, bien recouvrir les ustensiles de cuisine et bien fermer les placards alimentaires.
Ensuite, ouvrir les portes des pièces à désinfecter et fermer ceux dont on ne veut pas que la fumée y rentre par mesure de sécurité. Débrancher le détecteur de fumée est très important. Bien s’assurer que tout le monde est sorti avant d’allumer le fumigène et fermer la porte en sortant. On doit le laisser se répandre pendant 4 à 5 heures. Ce délai écoulé, on finit par bien aérer chaque pièce.