Le management de transition, un concept né aux Pays-Bas
Le management de transition est né aux Pays-Bas dans les années soixante-dix et y est très développé. Mais ce n’est qu’au début du vingt et unième siècle qu’il est arrivé en France. Mi-consultant, mi-intérimaire, le manager de transition est en général un cadre senior à l’expertise reconnue dans son domaine. Son rôle est de jeter un œil neuf sur la structure, mais avec une mission limitée et bien définie. Le manager de transition comme One Man Support est celui qu’on appelle pour résoudre une situation de crise comme une croissance exponentielle, une restructuration ou encore un plan social.
Un cadre de haut niveau recruté pour une mission bien définie
Ce cadre aux compétences extrêmement pointues est recruté pour permettre à une entreprise de passer un cap ou de résoudre une situation de crise. Ainsi sa mission, qui va être limitée dans le temps, consiste en tout premier lieu à évaluer une situation puis à élaborer une stratégie en fonction des objectifs qui ont été définis lors de sa prise de fonctions. Il va ensuite mettre sa solution en œuvre et la lancer de telle façon que les cadres en place puissent continuer à l’appliquer une fois sa mission terminée.
Pour un œil extérieur neuf et neutre
Cette solution de management cumule les avantages d’un audit et d’un contrat temporaire sans en avoir les inconvénients. L’expert missionné va travailler dans l’entreprise à temps complet. Ainsi, il va pouvoir identifier les particularités du terrain. D’autre part, la temporalité de son intervention va lui éviter d’être parasité par ses relations avec le reste du personnel. Il n’y a donc pas de risque de discrimination ou de favoritisme susceptible de nuire aux intérêts de l’entreprise. Le manager est là pour une mission bien définie, il a des objectifs très précis à atteindre et une fois ceux-ci atteints, il passera la main aux équipes en place.