L’impression 3D a la rencontre de la high tech
Depuis sa création en 1984, l’imprimante 3D a largement évolué. Considérée au départ comme un gadget issu d’un cerveau peu réaliste, elle a su se faire une place dans les process des grandes industries classiques de notre temps mais aussi et surtout a montré que son concours serait essentiel pour faire progresser les techniques des industries les plus à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, tous les experts s’accordent en effet à dire que l’impression 3D sera l’outil de demain pour les fabricants de toutes sortes.
En s’associant à des techniques comme l’intelligence artificielle ou la robotique, l’impression 3D pourra en effet permettre de réaliser de substantielles économies en matière de coût énergétique ou en matières premières. Elle est aussi porteuse de grands espoirs car elle pourrait à terme favoriser le développement de la croissance verte, tant espérée par nos dirigeants, en rationalisant les process industriels et en permettant le développement de la fabrication sur mesure. Explications.
L’impression 3D au service des industries de pointe
L’impression 3D profite de l’amélioration de ses techniques pour s’insérer durablement dans des secteurs de haute technologie. L’aérospatiale est déjà demandeuse en pièces usinées par fabrication additive car celle-ci assure une meilleure résistance aux chocs et limite les risques de délitement dus à l’assemblage. La diversification des matériaux utilisés par le service impression 3d est notamment à la base de ce nouveau marché et il n’est pas le seul.
Le milieu médical s’intéresse également à l’impression 3D pour fabriquer des composants sensibles dans les appareils de haute technologie. D’autre part, certains imaginent déjà des composants électroniques réalisées sur des chaînes de montage entièrement automatisées, qui pourront fonctionner en permanence sans aucune intervention humaine et avec un degré de précision inégalé jusque là. Un avenir radieux pour l’impression 3D.
Industries traditionnelles et impression 3D
Pourtant, l’impression 3D est déjà au cœur des procédés de fabrication d’industries plus classiques. Certains fabricants automobiles combinent intelligence artificielle et impression 3D pour créer des pièces plus légères, moins coûteuses en énergie et plus propres. Ces aspects économiques et écologiques du procédé de fabrication additive en font une technologie de premier ordre du monde d’après qui sera nécessairement plus axé sur les préoccupations environnementales et sociales.
Dès lors, l’ensemble des industries peuvent espérer tirer profit de ce nouvel outil high tech. De la production textile au télécommunications, en passant par la robotique ou la maison intelligente, tous les secteurs d’activité destinés à grandir dans les années à venir incluent d’ores et déjà l’impression 3D à leurs process. Fiabilité, réactivité et précision sont les maîtres principes d’acteurs spécialisés de l’impression 3d paris qui seront à coup sûr de précieux alliés pour façonner un monde plus durable et plus juste.
L’impression 3D, enjeu majeur de la civilisation renouvelable
Véritable symbole de notre monde en pleine prise de conscience, le défi environnemental qui nous attend ne se résoudra pas sans le concours d’une technologie rationnelle, propre et fiable. C’est sûrement la raison principale pour laquelle les acteurs premiers de la transition écologique ont adopté très rapidement l’impression 3D pour leur permettre de proposer des services ou des produits innovants et respectueux de l’environnement.
Ainsi de la fabrication des éoliennes dont le socle en béton est parfois imprimé en 3D pour réduire les coûts de production et permettre aux entreprises d’agrandir leur zone de chalandise. L’industrie automobile fait également ses preuves en utilisant l’impression 3D pour limiter le poids des véhicules et donc diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. On note également qu’avec le développement de la bio-impression, il y a fort à parier que l’impression 3D associée à l’intelligence artificielle participe à l’accessibilité des techniques de pointe de l’industrie médicale, un atout aussi social qu’écologique.