Optimiser le SAV et la relation client en e-commerce, quelles solutions ?
Alors que le numérique permet une explosion jamais vue de la diversité de l’offre, la plupart des secteurs d’activité se voit confronté à une augmentation gigantesque des prétendants à la réussite. Au delà de la qualité du service ou du produit proposé, la différence pour le consommateur réside de plus en plus dans l’optimisation du SAV et l’amélioration de l’expérience utilisateur, deux axes de progression stratégiques pour les entreprises.
En effet, le lissage de l’offre et la grande diversité d’offre pour le consommateur lui confère une position bien plus confortable pour sélectionner son partenaire commercial. Fort de cette capacité de choix, il peut facilement changer de fournisseur sur des détails qui n’en sont pas. Livraison, conseil expert ou facilité de navigation sont donc désormais des paramètres essentiels pour se positionner favorablement sur son secteur d’activité. Voici comment optimiser le SAV et la relation client en e-commerce pour les entreprises.
Optimiser le SAV et la relation client, une stratégie payante pour se démarquer
Pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain, l’avenir s’écrira indubitablement sur les réseaux. Si les boutiques physiques et les commerces en dur ont certainement encore de belles cartes à jouer pour assurer leur survie, la montée en puissance du e-commerce couplée à une évolution rapide des technologies, fera du web et des réseaux des points de passage obligés pour les entreprises, qui devront nécessairement faire leurs preuves en numérique pour exister.
Optimiser le SAV et la relation client devra donc être une priorité pour s’affirmer et se démarquer. L’expérience et la satisfaction client seront assurément les moteurs de l’expansion d’activité et devront à ce titre faire l’objet d’analyses et d’actions précises. Savoir ce que veut le client et lui proposer immédiatement, le conseiller pour de futurs achats ou le guider lors de sa navigation sur le site sont des actions indispensables. Et c’est là tout l’intérêt du chatbot.
Le chatbot de relation client, l’avenir du lien
Pour optimiser le SAV et la relation client, le chatbot est une arme d’importance. Ce programme capable de répondre aux questions et aux attentes des consommateurs offre la possibilité d’automatiser une partie de la relation client, notamment pour les questions récurrentes et d’ordre général. Il permet également de réduire le taux de contact et ainsi de faire des économies sur le service relationnel, et tout cela en fonctionnant 24H/24 et 7j/7.
Le chatbot était, à ses débuts assez rudimentaire, et disons-le peu efficace. Mais aujourd’hui, avec les progrès de l’intelligence artificielle et ceux du langage naturel, il permet d’ajouter une réelle plus-value à l’expérience client qui y voit un moyen de conseil et de suggestion. Les conversations entre humains et machines sont de plus en plus pointues et la pertinence des réponses du programme ne cesse de croître, offrant un contexte personnalisé de plus en plus attrayant pour l’utilisateur.
Du futur de la relation client
La relation client sera le terrain d’expérimentation le plus riche de ces prochaines années. La qualité des produits ayant tendance à se lisser dans beaucoup de secteurs, c’est en se montrant le plus capable de répondre aux exigences des consommateurs avec à propos que se démarqueront les entreprises les plus ambitieuses. Certaines ont déjà mis en place l’essai gratuit et sans conditions d’achat ou la livraison par drone, des mécanismes qui permettent d’optimiser le SAV et la relation client de manière significative.
Le chatbot de relation client fait aussi partie des outils qui permettront d’optimiser l’expérience utilisateur. Dans ce domaine, la simplification des process est prioritaire. Ainsi, le paiement par mobile a de beaux jours devant lui. Par reconnaissance faciale, vocale ou digitale, il sera de plus en plus facile de payer et donc plus aisé pour les marketeurs de jouer sur l’achat impulsif. En outre, de nombreuses solutions e-commerce clés en mains tendent à émerger, preuve supplémentaire s’il en fallait que l’expérience client sera le vrai produit à haute valeur ajoutée de demain.