Quelles étapes pour créer une maison de santé ?
La maison pluridisciplinaire est un établissement regroupant plusieurs types de professionnels de santé. Il s’agit d’une structure pouvant apporter des soins de premiers secours dans la zone rurale. Aujourd’hui en plein essor, ces centres répondent au problème d’insuffisance médicale en France.
La phase de préparation du projet
La création d’une maison de santé pluridisciplinaire doit découler d’un diagnostic territorial précis. Il devra répondre à un besoin défini par une étude de faisabilité, mais aussi à une motivation d’apporter de l’aide à la population. En créant une maison de santé, vous devrez choisir le bon local pour accueillir les patients et exercer les soins. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour la construction ou la location de ce centre. Par la suite, vous devrez choisir une forme juridique pour votre activité. À cette étape, vous pouvez opter pour une SISA ou Société interprofessionnelle de soins ambulatoires. Cette structure vous permettra en plus de facturer certaines prestations à l’assurance maladie. Il sera ensuite demandé de s’immatriculer auprès du registre du commerce et des sociétés.
La recherche de financement de la MSP
Une maison de santé a besoin d’une organisation fiable qui va mettre en place une démarche qualité. Celle-ci sera dirigée par une personne morale en tant que gestionnaire. Une maison de santé est composée d’un collectif de professionnels pluridisciplinaires, médicaux et paramédicaux. Bien qu’il s’agisse d’une structure à but non lucratif, la maison de santé pluridisciplinaire demande un budget important. Vous en aurez besoin pour la construction de vos locaux ainsi que l’achat des matériaux et mobiliers divers, mais aussi les dépenses de fonctionnement. Vous pouvez demander des aides publics et privées pour une MSP, mais aussi des aides au niveau d’un fonds européen. Enfin, n’oubliez pas de prendre une assurance pour votre MSP. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous pourrez assurer vos différentes activités.