Comment prévenir les risques psychosociaux
L’entreprise est un milieu à grand enjeu où toutes sortes d’individus se rencontrent et doivent faire en sorte que leur cohabitation se passe dans la sérénité. C’est un univers où la performance doit être au rendez-vous sous peine de sanction ou de manque de promotion. Une telle situation génère chez les employés crainte et stress. Ces deux facteurs sont souvent à l’origine de problèmes d’ordres psychologiques ou psychiques. Dès lors, il devient important pour un chef d’entreprise de savoir comment faire pour gérer la santé psychologique et mentale de ses salariés.
Les risques psychosociaux et leurs causes
On appelle risque psychosocial tout risque susceptible d’impacter négativement la santé physique, psychique et mentale des travailleurs. Il peut être engendré par un environnement de travail ne respectant pas les normes édictées par la loi. En effet, lorsque les employés sont soumis à une cadence infernale dans leur travail, en plus des exigences de performance, ils sont souvent victimes de stress ou de troubles psychologiques. Les facteurs déclencheurs des risques psychosociaux sont organisationnels lorsqu’il n’existe pas une bonne organisation de l’environnement professionnel. Ils sont aussi relationnels lorsqu’il subsiste des tensions entre les salariés eux-mêmes ou avec un supérieur hiérarchique. Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site Internet Stoporisk.fr pour bénéficier d’une formation sur la prévention des risques psychosociaux.
Quels sont les moyens de prévention des risques psychosociaux ?
Pour prémunir vos employés des risques psychosociaux, plusieurs démarches sont à préconiser. En effet, le chef de projet doit veiller à ce que l’environnement de travail ne soit pas trop stressant. En plus de cela, il doit mettre en place un système d’audit des risques psychosociaux comme le suggère d’ailleurs la loi à travers le DUER (Documents Unique d’Evaluation des Risques). C’est une obligation pour l’employeur d’actualiser ce document, en fin d’exercice, pour identifier les risques psychosociaux existants. Ainsi, il sera question de mettre en place des stratégies préventives pour les éradiquer au grand bonheur des travailleurs.