Comment et pourquoi faire une domiciliation d’entreprise ?
Quel que soit le statut de votre entreprise, sa domiciliation est une obligation réglementaire. En effet, sans elle, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou du Répertoire des Métiers (RM) ne pourra vous être délivrée. En parallèle, chaque entreprise doit justifier d’une adresse physique, que l’on dénomme siège social. Cette adresse doit obligatoirement être déclarée au Centre de Formalité des Entreprises (CFE).
La domiciliation d’entreprise est donc incontournable car elle atteste de l’adresse juridique et fiscale de l’entreprise. Il ne faut pas confondre cette adresse du siège social, qui reste purement administrative, avec le lieu d’exercice de la profession, qui peut être complètement différent et donc justifier d’une adresse toute autre. Voyons donc les avantages de la domiciliation d’entreprise pour les entrepreneurs de tous profils. Explications.
Pourquoi faire une domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’entreprise est avant tout un moyen idéal pour séparer la vie privée de la vie professionnelle. En effet, beaucoup d’entrepreneurs d’aujourd’hui commencent leur projet à domicile et on sait bien qu’il est très difficile de cloisonner ces deux aspects du quotidien. En optant pour les services d’une entreprise de domiciliation, on peut ainsi éviter que son adresse personnelle devienne publique et que les désagréments liés à un prestataire un peu trop intrusif ou un client mécontent n’empiètent sur sa vie privée.
Par ailleurs, choisir une entreprise de domiciliation c’est aussi s’appuyer sur un nom et du prestige. L’enseigne de domiciliation peut ainsi faire grandir l’aura de votre entreprise. Grâce à la domiciliation, vous pourrez aussi profiter de certains espaces dédiés aux usages du monde professionnel. Certaines entreprises de domiciliation offrent en effet des salles de réunions équipées pour recevoir vos clients ou fournisseurs et donner une image de sérieux à votre activité.
L’intérêt d’une entreprise de domiciliation
La loi autorise la domiciliation à domicile de l’entrepreneur pour la majorité des cas. Cependant, il vous faut garder à l’esprit que votre adresse personnelle peut aussi avoir des effets limitants sur votre activité. En fonction de votre lieu de vie, certains clients ou fournisseurs pourront rechigner à entamer une collaboration avec vous, ce qui vous fera perdre votre crédibilité et nuira à la croissance de votre activité avant même qu’elle soit lancée !
Pour éviter cela, vous pouvez opter pour une domiciliation d’entreprise pas chère, qui vous permettra non seulement de vous appuyer sur une réputation mais aussi de profiter des services offerts par l’entreprise de domiciliation comme la réception du courrier ou le prêt de bureaux et de locaux d’accueil. Enfin, sachez que ce biais permet également d’éviter les changements de siège à répétition, qui deviendront obligatoires lorsque votre activité grandira !
A qui s’adresse la domiciliation d’entreprise ?
Que l’on soit entrepreneur individuel ou gérant d’une société, on peut recourir à la domiciliation d’entreprise pour faire grandir son prestige, avoir accès à des salles, des outils ou faire des rencontres mais aussi tisser des liens avec d’autres entrepreneurs. Les pépinières d’entreprises, les espaces de coworking ou les locaux partagés sont notamment adaptés aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent s’investir à fond et profiter d’équipements mutualisés.
La domiciliation d’entreprise peut donc répondre aux besoins de profils extrêmement différents. On pense notamment à tous les entrepreneurs du numérique et à ceux qui n’ont pas besoin de local pour exercer ou qui travaillent directement à domicile ou en extérieur. Les saisonniers et les digital nomad pourront également profiter de la stabilité de l’entreprise de domiciliation tout comme ceux qui souhaitent profiter d’une image de marque optimisée !