Santé et sécurité des travailleurs : le plan de mesures d’urgence, un document indispensable
La santé et la sécurité des travailleurs font partie des obligations fondamentales de l’employeur. Le chef d’entreprise a tout à son intérêt à solliciter l’intervention d’un acteur professionnel spécialisé pour l’élaboration du plan de mesures d’urgence.
Les risques existants au sein d’une entreprise
Le personnel de l’entreprise est confronté à plusieurs types de risques, à savoir :
- les menaces naturelles : incendie, tremblement de terre, tempête, inondation ;
- les menaces techniques et opérationnelles: déversement de matières dangereuses, fuites de gaz, explosions, bris de matériaux, pannes d’électricité, etc. ;
- les risques relatifs aux actions menées par des individus jugés dangereux : bombe, terrorisme, manifestations, tireur actif, etc. ;
- les risques sanitaires : maladies du travail, les risques épidémiologiques.
Il est entièrement de la responsabilité du chef d’entreprise de garantir la protection de ses collaborateurs face à ces dangers.
L’utilité du plan de mesures d’urgence
Le plan de mesures d’urgence est un fichier physique et/ou numérique. Le document contient les dispositions adoptées en prévention ou en réaction face aux risques existants sur le site d’implantation d’une entreprise donnée.
Le plan de mesures d’urgence détaille également les procédures à respecter pour minimiser au maximum les impacts des sinistres qui surviennent au sein de l’organisation.
Les étapes du développement du plan de mesures d’urgence
Le plan de mesures d’urgence diffère d’une organisation à une autre sur plusieurs points. Les procédures de protection du personnel face aux sinistres varient notamment suivant la configuration des locaux et les activités exercées sur le site. Ainsi, l’élaboration du plan de mesures d’urgence se fait en plusieurs étapes.
Une analyse des risques est réalisée en amont. L’étude se porte sur les risques existants au sein des locaux et à l’extérieur, dans les environs immédiats du site. Cette première étape permet de définir les stratégies et les opérations à mener pour écarter les menaces et pour réduire au maximum leurs effets sur le personnel et les biens de l’organisation. Le plan de mesures d’urgence est rédigé à ce stade. Le personnel est, ensuite, formé aux réactions à avoir face aux sinistres, à travers des exercices de table. Des exercices de simulation d’urgence sont également menés.
Pourquoi faire appel aux prestations d’une entreprise spécialisée dans l’enquête et la gestion de risques?
La Santé et la Sécurité au Travail (SST) constitue un volet à part entière du Code canadien du travail. Selon la législation canadienne, le chef d’entreprise est tenu entièrement responsable de la sécurité et la santé des travailleurs. Les mesures relatives à la SST sont entièrement réglementées.
L’entreprise spécialisée dans l’enquête et la gestion de risques offre des services entièrement conformes aux dispositions légales. Solliciter l’intervention d’un professionnel garantit, donc, de disposer d’un plan de mesures d’urgence élaboré suivant les normes en vigueur.
Le professionnel spécialisé dans le domaine de la SST fournit un accompagnement personnalisé et complet. Outre l’évaluation des risques, la rédaction du plan de mesures d’urgence et l’intervention pour le déploiement des mesures d’urgence, l’enseigne assure d’autres fonctions. L’entreprise d’enquête et de gestion de risques dispense des conseils complémentaires en vue d’optimiser l’efficacité du plan de mesures d’urgence. Les entreprises dédiées à la SST les plus expérimentées assurent, en plus, la représentation de ses clients au CMMI (Comité mixte municipal-industriel).
Le plan de mesures d’urgence constitue le support principal, qui garantit la santé et la sécurité des travailleurs. Suivant le Code canadien du travail et la Loi relative à la SST, chaque employeur est tenu de posséder ce fichier et de mettre en application les dispositions qui y sont mentionnées.