Comment se préparer à la fin des tarifs réglementés du gaz ?
Le 1er décembre 2020, la fin du tarif réglementé de gaz entre en vigueur en France. Pour continuer à bénéficier de cette énergie, les entreprises devront donc choisir une offre de marché. Pour que cette transition soit réussie, les professionnels doivent donc se préparer en amont. Comment choisir tout en limitant le coût pour son entreprise ?
La comparaison de trois offres
Dès à présent et jusqu’au 15 septembre 2020, les factures de gaz mentionnent que le contrat sera clos dès le 1er décembre 2020. Dans le même temps, les entreprises et travailleurs indépendants recevront trois offres à comparer. Aux nouveaux prix du marché, ils permettent de rejoindre un autre fournisseur sans tarder. Il faudra donc choisir parmi les trois offres qui seront faites pendant cette période.
Avant de s’engager avec une nouvelle compagnie, il peut être intéressant de se renseigner sur la provenance du gaz. Les entreprises peuvent décider de réduire leur impact sur l’environnement en préférant une énergie verte. Moins chère et plus responsable, elle peut correspondre à vos besoins. La fin du tarif réglementé du gaz ne doit donc pas être négligée au vu des avantages envisagés avec la recherche par exemple d’un nouveau fournisseur.
Choisir la bonne offre pour son entreprise
Pour pouvoir vivre cette réforme en toute sérénité, il est conseillé de changer de fournisseur de gaz avant l’arrivée de la date butoir. Pour couvrir vos besoins en gaz sans se ruiner, le choix doit être effectué en fonction du prix au kWh et de l’abonnement mensuel. Des disparités importantes peuvent en effet exister entre les fournisseurs d’énergie.
Les services compris doivent également être examinés de plus près. L’acheminement du gaz n’est pas toujours compris dans l’abonnement. Il peut donc donner lieu à un surcoût pour les professionnels. Le service client doit également toujours pouvoir être disponible pour que votre activité ne soit pas mise en péril par une panne ou un accident. Enfin, un suivi de consommation doit être offert afin de pouvoir maîtriser vos dépenses.