Quelles sont les étapes d’une construction de parking
Un parking est un terrain, voire un aménagement destiné au stationnement des automobiles. Il entre souvent en compte dans les travaux d’envergure comme ceux de réalisation de logements sociaux. De ce fait, la construction d’un parking doit obéir au plan local d’urbanisation (PLU). C’est pourquoi celle-ci se fait en suivant des étapes bien définies que sont le terrassement, la mise en place des murs de soutènement, le pavage et enfin la décoration. Celles-ci vont faire l’objet d’un développement dans le présent guide.
Le terrassement pour la construction d’un parking
C’est la phase initiale de la construction d’un parking. Elle est obligatoire et requiert non seulement de la compétence, mais aussi un certain savoir faire. Ainsi pour un terrassement effectué dans les règles de l’art, faites appel à ce professionnel qui préparera le terrain pour accueillir votre parking. Il veillera essentiellement à aplanir le sol et à le débarrasser de toutes les anomalies. Enfin, cette étape de terrassement aura pour but de niveler le terrain tout en retirant les éventuels débris pouvant s’y trouver. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée que pourra débuter la suivante à savoir la mise en place des murs.
La construction des murs de soutènement
Cette étape est aussi importante que l’est le terrassement. Elle consiste à élever tout au tour de la surface du parking des murs surmontés de gabions et ce, dans le respect de l’environnement. Les dits murs de soutènement jouent deux principaux rôles. D’abord ils permettent d’éviter que le parking ne s’écroule sur les constructions environnantes, remplissant ainsi une fonction de sécurité. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont obligatoires dans certains cas. Aussi, les murs de soutènement favorisent la protection des véhicules présents dans le parking et celle des différents usagers. Cela donne la possibilité aux automobilistes d’aller et de venir sereinement.
Le pavage du sol
Le pavage constitue l’avant dernière étape de la construction de parking. Il est facultatif et consiste à recouvrir la surface du parking d’un matériau de son choix. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent au constructeur. La première option est le béton. Le constructeur du parking peut en effet couler une dalle de béton pour recouvrir le sol. Comme autre choix, le constructeur peut opter pour le béton. Le choix de l’un ou l’autre de ces matériaux dépendra du budget et des besoins. Il faut tout de même noter, qu’il s’agisse des pavés ou d’une dalle de béton, il faudra précéder l’installation d’un revêtement hydrocarboné qu’on couvrira de gravier.
La décoration du parking
La décoration est l’étape finale de la construction de parking. Elle est certes facultative, mais revêt néanmoins une importance particulière. Elle permet notamment de donner vie au parking et de le rendre un peu plus chaleureux. Généralement, elle vise à recouvrir les pavés ou le béton d’une couche de peinture de couleur gaie. Certains vont même plus loin et font appel à des paysagistes. Ces derniers n’hésiteront pas à recourir aux plantes vertes pour décorer votre parking. Cependant, cette opération a un coût. Il est donc judicieux de se renseigner sur le coût de la prestation avant de faire appel à un paysagiste. Cela, afin d’éviter des surprises désagréables au moment de recevoir la facture.