Sécuriser ses bureaux des risques épidémiologiques
Malgré la psychose générée par la pandémie du Covid-19, les entreprises doivent poursuivre leurs activités. Cependant, par ces temps de crise sanitaire exceptionnelle, une attention particulière doit être accordée à la santé des employés. En effet, il est de la responsabilité des entreprises de préserver la santé des travailleurs contre toute contamination au coronavirus. Pour y parvenir, elles ont besoin d’un outil d’évaluation et d’atténuation des risques épidémiologiques sur le lieu du travail. Un plan de reprise des activités permettra aux employeurs d’adopter un train de mesures en réponse à la menace sanitaire actuelle.
Mettre en place un plan de reprise d’activités
Beaucoup d’entreprises ont dû mettre la clé sous la porte à cause de cette pandémie. Pour celles encore en activités, malgré la présence du virus, le déconfinement a sonné le glas de deux mois d’inactivité. En mettant en place un outil d’évaluation et de prévention des risques, les employeurs cherchent à réduire ou à limiter la contamination dans les espaces de travail.
Après avoir fait un état des lieux, chaque entreprise est appelée à prendre des mesures protectrices adaptées. Contenues dans le plan de reprise, ces précautions visent à supprimer les risques de contagion. Au vu des dangers sanitaires engendrés par le virus actuel, les entreprises doivent se réorganiser et transformer les situations classiques de travail.
Les mesures à prendre par l’entreprise sont de plusieurs ordres. On peut ainsi parler des mesures organisationnelles, des mesures barrières relatives au comportement des personnes en situation de travail, des mesures inhérentes à la matérialisation des distanciations physiques et la création d’une unité covid.
Réorganiser le travail au sein de l’entreprise
En réponse à l’urgence sanitaire causée par le coronavirus, les entreprises sont amenées à mettre en place une autre forme d’organisation du travail. Il s’agit notamment d’éviter des bureaux bondés d’employés. Cette situation peut être maîtrisée par le moyen du télétravail. Grâce à ce type de travail, l’on assiste à une délocalisation des lieux de travail.
Certains employés ont la possibilité de s’installer chez eux pour exécuter le même travail qu’ils faisaient sur le site de l’entreprise. L’avènement du travail à domicile limite la présence physique des employés dans des bureaux. Les réunions peuvent également être tenues par visioconférence. Ainsi, on évite de grands rassemblements des travailleurs sur les lieux communs. Le télétravail peut être complet ou partiel, car tout dépend de l’évolution de l’évolution des choses.
En outre, il est possible d’aménager un système de rotation des équipes en mettant en place des plages horaires ou organisant un système de quart. Cette méthode peut être appliquée dans les ateliers ou dans les usines qui enregistrent un flux important de personnes. La mise sur pied d’un système rotatif des employés permet de limiter le nombre de personnes sur le site et le respect de la distanciation.
Maintenir les mesures barrières
Ces précautions imposées par la pandémie actuelle visent à se préserver contre l’infection au coronavirus. Pour se prémunir contre cette maladie, il est recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau coulante et au savon. En l’absence de l’eau, on peut se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique.
Lorsqu’on sent l’envie de tousser ou d’éternuer, il est conseillé de le faire dans le creux du coude ou dans un mouchoir à usage unique. Le port un masque de protection respiratoire reste obligatoire en public. Cet accessoire protège contre la déjection des fluides sur le visage lorsque l’on se trouve en face de quelqu’un qui tousse ou éternue.
Les entreprises doivent impérativement veiller l’application stricte, par les employés, des mesures barrières sur le lieu de travail. Il ne faut pas perdre de vue qu’il y va de leur responsabilité en tant qu’employeur. Le rappel des mesures barrières peut se faire par le biais d’une campagne d’affichage destinée à sensibiliser les employés sur le lieu de travail.
Matérialiser les distanciations
Sur un espace de travail, tout doit être mis en œuvre pour éviter la proximité entre les employés. Dans les bureaux, l’employeur doit veiller à ce que les travailleurs soient séparés d’au moins deux mètres. L’installation des cloisons en plexiglas ou des baies vitrées constitue également une solution d’appoint en ce sens qu’elle met de la distance entre le client et l’employé.
Un autre exemple de distanciation physique est le paiement sans contact. L’installation des terminaux de paiement électroniques et la monétisation des sites web constituent à cet effet une avancée significative en la matière. Cette solution développée par les établissements financiers et les entreprises de e-commerce limite considérablement les contacts physiques entre les personnes.
Enfin, la circulation en entreprise doit être réorganisée. Les croisements des personnes devront être découragés et les déplacements unidirectionnels privilégiés, en respectant les marquages au sol. En interdisant les réunions en présentiel, on lutte contre les attroupements au sein de l’entreprise.
Créer une unité covid au sein de l’entreprise
Le rôle essentiel de cette unité est de diffuser l’information sur la prévention de la maladie. Chapeautée par une autorité locale de santé et des représentants des employés, sa mission consiste à sensibiliser et à éduquer les travailleurs sur les risques de contamination. L’action de cette structure sera autant dirigée vers les employés que vers les clients, les partenaires et les visiteurs.
Elle expliquera aux collègues sur le site, les mesures de santé publique applicables dans l’entreprise. C’est à elle qu’incombe la responsabilité de placer les panneaux pour signaler les points de lavage des mains ou de désinfection au moyen d’une solution hydroalcoolique. Beaucoup d’employés et de partenaires sont réfractaires au test volontaire. Elle devra par conséquent s’atteler à ramener toutes ces personnes à la raison.
L’unité Covid orientera sa stratégie de communication à destination des clients infectés. Il leur sera par exemple exigé de rester chez eux et de suivre leur traitement durant la quatorzaine d’isolement avant de pouvoir solliciter les services de l’entreprise. L’e-procurement est une autre solution qui pourra leur être proposée pour les aider à éviter l’arrêt de leur activité.