Comment gérer efficacement la comptabilité de votre entreprise ?
Le contexte social qui prévaut de nos jours est plutôt inquiétant. Des millions de diplômés sortent des universités, tandis que dans le même temps les entreprises recrutent de moins en moins. Le taux de chômage en France par exemple tourne autour de 8 %. Dans un tel climat, l’entreprenariat est la seule issue de sortie. Mais force est de constater que l’organisation comptable est souvent marginalisée dans le business plan. Or la pérennité de l’entreprise en dépend essentiellement. Voici quelques règles qui permettent de bien gérer sa comptabilité.
Un compte bancaire
Il n’est pas obligatoire pour une entreprise individuelle d’avoir un compte bancaire, seules les sociétés sont concernées par cette contrainte légale. Mais pour des raisons pratiques, il vaut mieux en disposer. Cela permet à l’entrepreneur de distinguer les comptes de la structure des siens. Ainsi faisant, l’entreprise s’en sortira mieux en cas de contrôle fiscal par exemple.
Une charte de comptes
À la fin de chaque exercice, toutes les entreprises doivent établir des bilans financiers. C’est une pièce indispensable pour le fonctionnement de la structure. Mais aucun bilan ne peut-être fait sans l’existence d’un plan comptable qui est un tableau de bord pour les chefs d’entreprise. Il permet entre autres d’enregistrer les dépenses et les recettes de votre entreprise. Ces écritures sont transcrites selon les normes comptables. L’entrepreneur peut toutefois opter pour une structuration personnalisée de son plan comptable. Quelle qu’en soit la forme, il ne doit pas s’écarter des normes requises.
Une gestion automatisée
Les impayés sont souvent à la base des difficultés financières des entreprises. Occupé dans ses nombreuses tâches, l’entrepreneur peut oublier de relancer ses débiteurs. Heureusement que la technologie offre des solutions alternatives. Un logiciel de gestion permettra à l’entreprise de centraliser ses opérations de facturation et de recouvrement. Clearnox, par exemple, est un outil performant en la matière. Cette application optimise le recouvrement de créance tout en assistant l’entreprise dans la fidélisation de ses clients.
Une formation comptable
Certaines grandes entreprises optent pour l’externalisation de leur comptabilité. Mais une entreprise de petite taille peut se contenter d’une gestion comptable à l’interne. Pour cela, le chef d’entreprise ou la personne désignée pour cette tâche doit bénéficier d’une formation. Le but n’est pas de devenir un expert-comptable, mais d’acquérir quelques notions de base. Elles concernent notamment les obligations fiscales liées au régime d’imposition de la société.
Une comptabilité actualisée
Toutes les précautions précédemment citées ne suffisent pas pour autant. Une mise à jour régulière des comptes doit être effectuée. Cela passe par la tenue journalière de certaines pièces comptables. Lorsqu’ils sont mis à jour, ces documents permettent d’apprécier l’évolution de l’entreprise. En cas de pertes, le chef d’entreprise pourra réorienter ses actions commerciales.
Un échéancier pour les opérations comptables
Enfin, la loi prévoit des dates précises auxquelles les entreprises doivent faire des déclarations fiscales. Passé ce délai, la société fera l’objet de pénalités ou au pire des cas, de redressement fiscal. Ce sont des situations malencontreuses qui font perdre des ressources à l’entreprise. Pour éviter d’en arriver là, un calendrier desdites opérations doit être disponible. De la déclaration des TVA à celle des charges sociales, tout doit être programmé.