Sur quels critères choisir un espace de coworking à Bordeaux ?
Comme toutes les grandes villes françaises, Bordeaux compte de nombreux établissements dédiés aux travailleurs indépendants. Il y a donc un choix à faire. Pour choisir un espace de coworking à Bordeaux, les nomades digitaux peuvent considérer 5 critères incontournables correspondant à leurs besoins :
1 – La fréquence de la fréquentation
Les freelances choisissent eux-mêmes leur rythme de travail. Si certains peuvent avoir un planning surchargé avec des horaires quasi-administratives, d’autres se contentent de quelques heures par jour voire par semaine. Voilà pourquoi le choix d’un espace de coworking à Bordeaux, comme par exemple l’établissement « Mama Works » qui lui est implanté au beau milieu des bassins à flots bordelaise, dépend, en premier lieu, du nombre de fois qu’on s’y rend. Plusieurs formules sont proposées en fonction de la fréquence de la fréquentation. Inutile alors de souscrire à un abonnement à plein temps pour passer quelques heures disparates par mois dans cet établissement. Les adhérents les moins réguliers ont tout intérêt à choisir un abonnement par heure ou une souscription journalière, évitant ainsi de payer une adhésion mensuelle qui sera très peu utilisée.
2 – L’emplacement de l’espace de coworking à Bordeaux
Travailler dans un espace de coworking est un style de vie. Autant alors choisir l’endroit où vous souhaitez passer vos journées. La proximité avec votre domicile peut être un critère essentiel pour des raisons évidentes de transport ou une alternative non envisageable. En effet, beaucoup de freelances se rendent à ces établissements pour se retrouver dans un espace privilégié dans un environnement végétal et naturel par exemple. Pour ces amoureux du changement, l’espace de coworking idéal doit obéir à des exigences de dépaysement : de quoi raviver la fibre créative surtout pour ceux qui exercent une activité où l’inspiration est de mise ! Heureusement que Bordeaux est une ville aux mille et une facettes avec des endroits dédiés au travail à distance qui tiennent compte des préférences de tout le monde.
3 – Les services et besoins professionnels
Avez-vous besoin d’une imprimante et d’un scanner ? Si oui, à quelle fréquence comptez-vous y avoir recours ? Les réponses à ces questions permettent de choisir, en toute connaissance de cause, les services auxquels vous devez souscrire. Si un abonnement sans frais d’impression compris est suffisant pour un freelance qui compte imprimer 2 copies par mois, une formule avec service d’impression inclus est plus astucieuse pour couvrir des besoins plus grands. Par ailleurs, il est essentiel de s’interroger sur les horaires de travail : diurnes ou nocturnes, 24/24, 7/7. Ce paramètre est incontournable pour choisir un espace de coworking à Bordeaux qui répond à vos exigences professionnelles ainsi qu’à vos préférences personnelles. Mama Works propose même une salle de sport pour se ressourcer et évacuer les tensions.
4 – Le potentiel de réseautage
Les travailleurs indépendants sont nombreux à se créer un petit espace professionnel dans l’intimité de leur maison. S’ils choisissent de se rendre dans un espace de coworking, c’est aussi pour côtoyer des professionnels et se faire des contacts qui peuvent faire évoluer leur carrière. Il est donc important de savoir si la configuration de l’espace encourage l’interactivité ou si, au contraire, il isole les membres. A Mama Works, des bureaux ouverts ont spécialement été conçus pour laisser l’énergie circuler et faciliter la communication.
Il est certes important de considérer ces critères pour choisir votre espace de coworking à Bordeaux. Mais fiez-vous aussi à votre intuition : vous devez aussi vous y sentir parfaitement à l’aise !