Le responsable logistique : en pointe sur tout problème logistique
La logistique est un secteur complexe par excellence et la gestion de chaque problème de transport logistique requiert l’intervention d’une fonction centrale, impliquée dans l’ensemble des aspects relatifs à l’activité.
Le responsable logistique, figure transversale de l’activité, est le mieux à même de prendre en charge de tels défis. Sa vue d’ensemble sur les divers compartiments de l’activité et ses relations avec l’ensemble des maillons de la chaîne logistique en font en effet la fonction la mieux armée pour faire face à de telles gageures.
Pour organiser la chaîne logistique, optimiser les performances de l’entrepôt, assurer le contact clientèle ou veiller au règlement de tout problème de transport logistique, la fonction de responsable logistique constitue un fondement essentiel de la chaîne d’approvisionnement.
Une fonction d’envergure
Cette profession commune à de nombreux secteurs est compétente pour toute activité relative à la circulation de marchandises. Leur stockage, leur emballage, leur manutention et leur transport relèvent du champ d’action de ce professionnel.
L’approvisionnement
Le fonctionnement d’un entrepôt suppose avant toute chose des flux entrants permettant de réaliser les commandes.
À cet effet, il revient au responsable logistique d’organiser, de coordonner et de gérer l’ensemble des approvisionnements et des flux de marchandises entrants. Pour cela, il lui incombe d’assurer le suivi des commandes passées au fournisseur et la réception des marchandises.
Lorsqu’il ne lui revient pas d’initier les approvisionnements, c’est en fonction de son appréciation de l’état des stocks que ces approvisionnements sont décidés.
La gestion des stocks
En ce qui concerne l’espace de stockage disponible dans un entrepôt, son aménagement et son optimisation font l’objet de la supervision du responsable logistique.
Les choix de rayonnage ou encore les affectations réservées aux marchandises sont aussi de son ressort. Il veille à optimiser autant la gestion des stocks que l’organisation du travail des opérateurs, afin de garantir de bonnes performances à l’entrepôt.
Sa tâche quotidienne concerne :
- Le référencement des articles ;
- La rotation des stocks ;
- La maintenance des outils de travail ;
- L’organisation, la planification et l’implémentation des inventaires.
Au sein de l’entrepôt, tout problème logistique lié à la gestion des stocks relève de sa compétence.
Les expéditions de marchandises
L’efficacité de la préparation de commande, son optimisation, la disponibilité de conditionnements conformes et le scanning effectif des codes-barres sont autant d’aspects relevant de la compétence du responsable logistique.
Avant l’étape d’expédition de marchandise, l’optimisation des espaces de chargement ou l’établissement de standards à cet effet sont autant d’illustrations de la performance d’un entrepôt, et partant, de l’efficacité de ce professionnel.
Lorsque l’entreprise dispose de ses propres véhicules de transport, la gestion du parc automobile est une composante de sa mission de respect des délais de livraison. Même en cas de recours à des prestataires, tout problème de transport logistique interpelle sa responsabilité.
Sur le chapitre de l’expédition de marchandise, des erreurs dans la préparation de commande ou des retards de livraison constituent des exemples de problèmes logistiques à gérer fréquemment dans la profession.
De nombreuses aptitudes
Des compétences techniques
Dans un contexte commercial particulièrement dynamique, les compétences attendues du responsable logistique s’élargissent au-delà du respect des délais de livraison et de la réduction des frais.
Des optimisations technologiques des processus dont il a la charge sont régulièrement proposées et il doit effectuer une veille à cet effet pour garder les performances de l’entrepôt à un niveau concurrentiel. Cela suppose certaines compétences sur ces questions technologiques.
Ses aptitudes techniques peuvent par ailleurs concerner :
- La maitrise de langues étrangères ;
- L’anticipation des besoins de l’activité en ressources humaines et financières ;
- La mise en place d’indicateurs de performance ;
- La gestion pratique de tout problème de transport logistique ;
- La traçabilité et le suivi des livraisons.
La maîtrise de la réglementation
La réglementation en matière de logistique comprend plusieurs volets :
- Les règles fiscales, en matière de douane ;
- Les règles juridiques relatives aux assurances ;
- Les règles de sécurité concernant le transport de matières dangereuses.
Sur l’ensemble de ces domaines, le professionnel doit accomplir sa mission en respectant les procédures et en évitant tout problème de transport logistique né de la violation des règles en vigueur.
La connaissance de la réglementation doit être acquise aussi bien sur le registre de l’expédition de marchandise qu’à l’interne, dans l’entrepôt. Ainsi, le respect des normes en matière d’hygiène et de sécurité incombe au responsable logistique. Cet article fournit des ressources sur la question de la sécurité dans une zone de stockage logistique.
Un interlocuteur central
La fonction logistique est en rapport avec l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, qu’ils soient internes ou extérieurs à l’entreprise. Le responsable logistique est ainsi en relation avec :
- La direction ;
- La fonction en charge des achats ;
- Les gestionnaires d’entrepôts ;
- Les transporteurs ;
- Les transitaires ;
- Les fournisseurs ;
- Les clients.
Cette position centrale se justifie par le caractère transversal de sa mission et par sa responsabilité à l’égard de tout problème logistique.