Optimiser un processus logistique : comment procéder ?
L’organisation logistique a une double portée pour la croissance d’une entreprise. Elle permet d’améliorer les flux physiques quotidiens sur le court terme et de mettre en place des plans d’action pour améliorer les paramètres de production et de stockage sur le long terme.
À terme, l’entreprise est en mesure d’offrir des produits d’excellente qualité à des tarifs plus compétitifs et dans des délais améliorés. Pour parvenir à ce résultat, chacune des étapes de la chaîne logistique doit être prise en compte.
Nous vous dévoilons de suite toutes les techniques, les outils ainsi que les bonnes pratiques pour l’optimisation de chaque étape du processus logistique.
Évaluez votre organisation logistique
Pour identifier les niveaux d’amélioration de son processus logistique, il est important de faire une expertise de sa logistique actuelle. Ce point concerne la gestion de vos approvisionnements et stocks ainsi que l’analyse efficace de vos flux.
Outils de gestion des approvisionnements et des stocks
La gestion des approvisionnements et des stocks doit respecter un processus d’organisation logistique. Pour évaluer sa situation actuelle, il y a certains bons outils qu’on peut utiliser comme la formule de Wilson, le taux de service et le taux de sécurité.
La formule de Wilson permet de définir le niveau de stock optimal de votre entreprise afin de réduire au maximum le coût global des stocks.
Le taux de service permet de mesurer l’efficacité globale de la chaîne logistique, à travers une comparaison de la quantité de produits livrés avec le volume total de commandes sur une certaine période.
Un taux de service optimisé protège votre entreprise d’éventuelles ruptures de stock et impacte directement l’amélioration de la satisfaction de vos clients.
Le taux de sécurité favorise la limitation du risque de rupture de stock, grâce à la détermination de la quantité minimale d’un produit qu’une entreprise doit régulièrement conserver pour répondre aux imprévus de l’offre et de la demande.
Par exemple, les produits ayant un chiffre d’affaires attendu le plus élevé doivent bénéficier en priorité d’un stock de sécurité.
Outils pour une analyse efficace de ses flux
Pour une analyse efficace de vos flux, vous pouvez exploiter des méthodes comme le diagramme d’Ishikawa, le tableau de bord et l’analyse ABC.
Le diagramme d’Ishikawa permet d’identifier les causes (de façon structurée, ordonnée et hiérarchisée) et de trouver une solution à ses défaillances.
Articulé autour du principe des 5 M, il évalue tous les facteurs de causalité induits par la main d’œuvre, les machines, les méthodes, les matières et le milieu. Ainsi, vous pourrez détecter et résoudre les risques entravant le bon déroulement de la chaîne logistique. Cliquez ici pour en savoir plus.
La construction d’un tableau de bord permet d’avoir une vision en temps réel des KPI clés qui constituent des données précieuses pour la mise au point de votre stratégie logistique.
L’analyse ABC permet de privilégier les produits les plus importants dans votre entreprise (qui ont une valeur de consommation annuelle élevée). Les produits seront ainsi classés suivant leur priorité.
Améliorez vos flux logistiques
Comment améliorer la gestion de vos stocks ? Voici nos conseils :
Adoptez les bonnes méthodes
- La méthode Kanban : cet outil favorise l’amélioration de la gestion des stocks grâce à la construction d’une production en flux tiré. C’est la commande du client qui active la chaîne de production. Le but est de parvenir à un équilibre entre la production et la demande des clients ;
- Le lean management participe à l’optimisation des flux logistiques. Concentré sur l’amélioration de la gestion des ressources, ce mode d’organisation vient parfaire la qualité du service rendu au client. Il favorise aussi la limitation du gaspillage à toutes les échelles ;
- Le système Kaizen : ce processus logistique est mis en œuvre pour une amélioration continue de la qualité de la chaîne logistique. Cette disposition des entreprises pour la gestion de leurs processus qualité permet l’amélioration continue de la qualité des produits et services offerts.
Optimisez votre picking
Précédent le colisage, l’enlèvement des produits est une phase importante au sein de la chaîne logistique. L’optimisation du picking implique le traitement efficace de plusieurs commandes à la fois tout en limitant les déplacements effectués et en réduisant les coûts.
Une bonne organisation des produits dans l’entrepôt est donc primordiale.
Réalisez un inventaire
Les inventaires tournants sont plus efficaces. En classant vos références selon la périodicité de comptage, vous pourrez connaitre les références qui ont été inventoriées, la valeur des stocks et les écarts d’inventaire.
Les écarts et les erreurs d’écritures peuvent être ainsi corrigés rapidement sans ralentir la production.
Adoptez des outils adaptés de gestion informatique et automatisée des flux logistiques
Les outils préconisés sont les ERP (Entreprise Resources Planning) et WMS (Warehouse Management System).
Les ERP, en français PGI (Progiciel de Gestion Intégrée), permettent la gestion des flux d’informations entre les services (achats, vente, finance et comptabilité).
Un WMS, en français SGE (Système de Gestion d’Entrepôt), permet quant à lui, de maitriser le stock en temps réel, d’améliorer les flux de produits et du personnel, afin de limiter les coûts logistiques.
À l’ère du numérique, les logiciels de gestion automatisée sont incontournables pour une organisation logistique efficace.