Découvrir de nouvelles saveurs lors d’un voyage au cœur du Sri Lanka
Comme pour d’autres pays d’Asie, la cuisine du Sri Lanka est connue pour sa diversité et pour sa saveur exceptionnelle. N’ayant d’égal qu’à la richesse de ses terres, celle-ci constitue l’un des pans importants de la culture du pays. Pour appréhender cette gastronomie à part entière, une virée dans ce petit bout d’Asie serait la bienvenue.
Le kotturoti : un mets qui saura ravir les papilles
Si le rice and curry est catalogué comme étant l’un des plus copieux plats du Sri Lanka, le kotturoti n’est pas non plus en reste. Il s’agit de la spécialité phare des street-food. Àvue d’œil, ce plat d’origine tamoule n’a rien d’exceptionnel et surtout rien d’esthétique, mais le goût est divin. Un vrai coup de cœur. Le plat se présente comme une sorte de risotto de pâtes, constitué de roti, un mets typique du territoire. On le cuisine avec des légumes et le tout est émincé et sauté sur une plaque de fer. Vous pouvez l’agrémenter avec de la viande ou du fromage pour maximiser les plaisirs. Pour la version végétarienne, on peut l’accompagner avec des œufs brouillés. Un vrai délice en bouche. On le sert habituellement à partir de l’après-midi jusqu’au soir. Essayez-le et vous garderez un doux souvenir de cette terre immensément riche.
Les hoppers : de savoureux petits délices aux goûts sucrés-salés
L’autre plat qui viendra à coup sûr réveiller vos papilles, les hoppers. Ce sont en quelque sorte les crêpes ou les pancakes du pays. Cette authentique préparation est un incontournable pour tout sri lanka circuit gastronomique. Elle se concocte à base de farine de riz et de lait de coco. Elle est ensuite cuite dans une poêle de forme incurvée. Ceci donne à cette spécialité sa forme particulière. Croustillante sur les bords, elle reste, par contre, moelleuse au fond. Avec une saveur, mariant un peu le sucré-salé, le plat s’accompagne bien souvent de différents chutneys et d’autres condiments. Comme les Sri-lankais, libre à vous d’accompagner ce mets de polsambola. Il s’agit d’une relish à la noix de coco, constituée de coco râpé, d’échalotes et de piments. Du sel, des poissons de Maldives et du jus de citron vert s’intègrent aussi dans cette succulente préparation.
Le watalappam et les halapa : des gourmandises à ne pas manquer
Pour ainsi clore en douceur cette escapade culinaire, dégustez donc ces délicieuses gourmandises. En matière de desserts, ce pays insulaire a de quoi faire le bonheur de tous les palais. Le watalappam est indéniablement l’un des plus copieux d’entre eux. Il s’agit d’un flan à la noix de coco, relevé avec diverses épices. En le goûtant, vous ne manquerez pas de sentir une douce fragrance de noix de muscade etde la cardamome. À côté du watalappam, les halapa méritent aussi quelques bouchées lors de ce Sri Lanka circuit culinaire. Ce snack typique du territoire se prépare à base de farine de kurakkan, de noix de coco et de sucre. On enveloppe le tout dans une feuille. Très nutritive, cette irrésistible spécialité vous laissera d’agréables souvenirs sous la langue.