Quelles dispositions pour faciliter la saisie de frais professionnels ?
La gestion des notes de frais est une tâche qui peut s’avérer grandement délicate. En effet, en entreprise, elle nécessite souvent l’intervention de plusieurs travailleurs. De même, cette gestion peut s’avérer fastidieuse, induire des dépenses supplémentaires et prendre un temps considérable. Pour faire efficacement face à cette situation, il est nécessaire de prendre des dispositions adéquates. Comment faut-il procéder ?
Les solutions numériques
Afin de faciliter la saisie des notes de frais, opter pour des solutions numériques offre de grands avantages. En effet, des logiciels et applications sont d’une grande utilité pour cette gestion. Les logiciels de gestion de frais professionnels sont des systèmes adoptés par des entreprises pour leurs salariés. Accessibles avec différents droits, ces logiciels gèrent efficacement les dépenses professionnelles. Les utilisateurs peuvent alors enregistrer ou consulter les notes de frais. En outre, ces logiciels peuvent directement être connectés aux outils comptables.
À défaut de disposer d’un logiciel, il est d’usage pour certaines entreprises de faire recours à des applications en ligne. N2F est notamment une excellente solution numérique pour gérer les notes de frais dans une entreprise. Elle s’installe aisément aussi bien sur un Smartphone que sur un ordinateur. De même, avec ou sans connexion, ce logiciel est fonctionnel.
Pourquoi adopter ces solutions numériques ?
L’utilisation de solutions numériques pour la saisie des frais professionnels offre de nombreux avantages comparés à un enregistrement manuel. Cette option permet en effet de faciliter les procédures de traitement et de remboursement. En effet, quelle que soit sa localisation, l’employé peut enregistrer au fur et à mesure chacune de ses dépenses. L’application N2F notamment permet de profiter de cette fonctionnalité.
Avec cette application, il est possible d’enregistrer toutes les dépenses effectuées même pendant les déplacements à l’international. Elle dispose d’un mode hors connexion qui permet de répertorier les données saisies même en l’absence de trafic de données. De plus, elle dispose d’un système de conversion automatique regroupant 170 devises et de 11 langues de traduction.
Par ailleurs, l’utilisation de solutions numériques permet d’éviter les incohérences et la fraude concernant les notes de frais. Cela évite également de gérer la paperasse inutile. Cette paperasse fatigue rapidement l’esprit et peut conduire à des fautes d’inattention.
En effet, ne pas avoir de papier à remplir ou de document à traiter est bénéfique pour les employés. Ils sont motivés et ont plus d’engouement à enregistrer leurs dépenses. Par ailleurs, vous évitez au mieux des soucis d’absences de justificatifs ou de factures.
L’utilisation de carte bancaire
En dehors des solutions numériques, il est possible de faire recours à des cartes bancaires pour mieux retracer les dépenses de mission. En effet, elles sont fiables, simples d’usage et transparentes. Ainsi, fournir des cartes bancaires aux employés aide à la transparence. En tant qu’entreprise, vous pouvez également imposer à vos employés l’utilisation de ces cartes pour leurs transactions professionnelles.
Par ailleurs, les cartes de paiement offrent plus d’autonomie aux salariés. Lorsque ces cartes appartiennent à l’entreprise, le suivi des dépenses est encore plus aisé. Les dépenses effectuées peuvent en effet être retracées en temps réel. Par la même occasion, il n’y a pas de processus de remboursement à engager.