Quels sont les outils numériques destinés à la gestion des cimetières ?
De nos jours, la transformation digitale n’est plus exclusivement destinée aux datas des vivants. Grâce au développement de plusieurs outils numériques destinés à la gestion des cimetières, ce progrès permet également à numériser les archives et à mettre en œuvre le devoir de mémoire envers les défunts.
Numérisation des tombes : une initiative révolutionnaire
Des années plus tôt, certains individus prophétisaient le cimetière online, assurant en quelque sorte la pérennité numérique. L’objectif, c’est d’équiper les stèles de QR codes permettant d’avoir un accès rapide à une fiche d’information sur le défunt via un simple flash de Smartphone. Bien qu’une telle initiative révolutionnaire ait du mal à percer dans l’Hexagone, aujourd’hui, les QR codes commencent à prendre de l’ampleur sur les cimetières français.
Outils de gestion de cimetières : pour quelle utilité ?
Il est fort de reconnaître qu’il n’a jamais été facile de gérer un cimetière. Chaque année, plus de 580 000 décès sont répertoriés sur le territoire français. C’est justement dans cette perspective que des entreprises et des informaticiens se sont investis dans ce domaine un peu particulier, afin de simplifier un management obsolète. Des outils numériques destinés à la gestion des cimetières ont alors été créés pour répondre aux besoins des collectivités (communes ou encore EPCI) et aux exigences des familles.
Ces logiciels permettent de garantir la bonne gestion et le suivi des cimetières. Ils permettent également de voir les cimetières sur un plan, stocker toutes les pièces dématérialisées, suivre les opérations funéraires, les défunts, les ayants droit et les concessionnaires.
Quels outils numériques destinés à la gestion des cimetières choisir ?
GFI
Actuellement, GFI est l’une des entreprises de services du numérique qui propose un logiciel déstiné à la gestion des cimetières à la fois performant et complet. Grâce à la technologie Cart@CIM, vous pouvez bénéficier d’un pilotage quotidien et un service optimisé pour les familles des défunts et les collectivités. Désormais, vous pouvez suivre et traiter toutes les procédures à entreprendre. Plusieurs fonctionnalités sont également mises à votre disposition afin d’optimiser l’agencement de vos cimetières.
Le logiciel GFI vous assure aussi le respect de toutes vos obligations en parfaite adéquation avec les réglementations en vigueur et à venir. Ainsi donc, vous sécurisez votre action tout en étant en conformité avec la législation.
OpenCimetière
La gestion des cimetières devient plus complexe, les familles se dispersent et les concessions ne sont plus entretenues. Dans une telle condition, il devient de plus en plus compliqué de gérer ces concessions sur des fichiers manuels. OpenCimetière fait partie des outils numériques destinés à la gestion des cimetières conçus pour ce contexte.
C’est un outil gratuit pour la gestion des concessions funéraires, permettant la gestion des autorisations (ayants droit et concessionnaires), du terme de la concession (transfert à l’ossuaire, transfert du défunt), des opérations funéraires, de l’archivage systématique des données pour concevoir une mémoire commune…
Grâce à plusieurs outils configurables (courrier type, requêteur, état, sous état, etc.), le logiciel se présente flexible et adapté à toute organisation, et ce, quelle que soit sa taille.