L’outillage électroportatif : les différents types et les conseils d’utilisation
Les outils électroportatifs sont une catégorie d’outils utilisés dans les industries manufacturières et de la construction, conçus pour être déplacés d’un endroit à l’autre. Ils sont différents des outils standard montés en permanence dans un espace de travail. Les outils électriques portatifs désignent les petits outils à main, qui peuvent être transportés à l’intérieur d’une boîte. Il s’agira soit d’outils électriques alimentés par un cordon, soit de versions sans fil alimentées par de puissantes batteries.
Sur Internet, vous pouvez aujourd’hui faire votre choix entre une variété d’équipements permettant de réaliser des travaux de bricolage à la maison. Ces outils peuvent aussi être à usage professionnel. D’ailleurs, vous aurez l’occasion d’y trouver de tout l’outillage electroportatif.
Une perceuse
Les progrès technologiques des batteries ont rendu les versions modernes de ces outils plus puissantes, plus légères et plus faciles à transporter par rapport à leurs prédécesseurs. Plusieurs outils qui nécessitaient autrefois un cordon d’alimentation pour maintenir des performances optimales peuvent désormais fonctionner efficacement sur des batteries.
La perceuse est l’un des outils électroportatifs les plus courants. Elle peut remplir de nombreuses fonctions. La perceuse peut être utilisée comme tournevis électrique et surtout comme outils pour percer divers objets. Elle peut être utilisée pour créer un trou dans le métal, le bois et le plastique. Un foret peut être utile pour percer de gros trous. Il existe aussi des embouts circulaires pour faire des trous de plusieurs centimètres de diamètre.
Des outils plus spécifiques
Certains autres outils sont moins polyvalents et plus spécialisés. Les exemples sont les marteaux et les clés électriques. Tout en ayant la capacité de servir à quelques utilisations, ces outils sont moins lourds et plus petits.
Ils sont moins percutants que les perceuses ou les marteaux traditionnels, mais sont très utiles pour les professionnels qui entretiennent des bâtiments et les équipements électriques.
Les scies circulaires
Les scies circulaires sont utilisées principalement pour couper des planches de bois. Lors de la coupe de grandes feuilles de contreplaqué, la plupart du temps, des scies sauteuses sont utilisées.
Les deux types de scies sont disponibles en tant qu’outils électriques portatifs et facilitent le travail d’un charpentier. La scie est l’un des outils les plus polyvalents qui peuvent couper à travers de nombreux matériaux différents comme le métal, les cloisons sèches, le plastique et le bois.
La ponceuse
Un autre ensemble d’outils électriques portables est la ponceuse. Sa petite taille permet aux menuisiers de gérer de nombreux types de projets. Au lieu de soulever le bois à l’expéditeur, comme le cas d’une ponceuse de table, elle est amenée au bois. Les versions modernes des ponceuses comportent des sacs pour capturer la poussière de ponceuse.
Les outils électroportatifs sont souvent constitués de batteries interchangeables. Cela implique que les mêmes batteries qui alimentent la ponceuse peuvent aussi alimenter la perceuse. Cela aide à protéger l’environnement en limitant les déchets de piles.
Quelques règles générales de sécurité
Il est important de prendre quelques mesures de sécurité lors de l’utilisation de ces outils. Tout d’abord, il est important d’inspecter les outils tous les jours pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
D’autre part, il est aussi conseillé d’éviter d’utiliser les outils défectueux ou endommagés. Il faut également garder les dispositifs de protection en place. Enfin, lorsque votre outil est endommagé, le mieux serait de le faire réparer par des personnes qualifiées.