L’économie du nautisme et maritime dans le pays de Lorient
La France est un pays à la pointe dans le secteur du nautisme avec notamment des constructeurs de renommée mondiale comme STX ou Bénéteau, des champions de course au large et de nombreux ports sur ses côtes. Une des villes phares de cette économie est Lorient. Située dans le sud de la Bretagne, la ville dispose d’un tissu économique important et une grande densité d’acteurs du tourisme.
Lorient : une économie du nautisme polyforme
Contrairement à des stations balnéaires telles que La Baule ou Saint Jean de Monts, l’économie nautique de Lorient ne repose pas uniquement sur le tourisme, loin de là, même si la ville dispose de sérieux atouts en la matière.
Elle bénéficie en particulier de deux aspects qui rendent sa présence sur le marché du nautisme si important :
- Une localisation idéale sur la côte Atlantique avec une rade protéger mais suffisamment vaste pour accueillir de multiples activités et un port de commerce.
- Une riche histoire dans le nautisme et le commerce maritime qui a façonné les infrastructures de la métropole et spécialisée progressivement l’économie Lorientaise.
La filière maritime qui est au cœur de la croissance bleue du territoire est structurée en partie autour de BPN : Bretagne Pôle Naval.
Tourisme et B2B
Comme dans la plupart des économies maritime, celle de Lorient est en partie alimentée par les flux touristique. La cité Bretonne a capitalisé sur ce fait en créant des infrastructures comme le musée de la compagnie des Indes, le sous-marin Flore ou encore la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Ces lieux de visitent propulsent également le tourisme d’affaire. Lorient étant située à 3h de Paris, elle attire tout naturellement des séminaires et autres réunions de travail dans ses points d’accueil comme en témoigne la vaste offre de location de salle à la Cité de la Voile.
Des infrastructures pour les sports nautiques
De nombreux clubs nautiques sont présents sur la région et complète l’offre touristique tout en développant des activités de loisirs sur le territoire. On peut notamment citer la Sellor qui dope cette filière par la présence de diverses infrastructures mais aussi le Centre Nautique de Lorient qui attire chaque année jeunes et moins jeunes ainsi que des régates rassemblant des milliers de personnes dans la rade.
Le fer de lance de l’économie de la course au large
Outre la voile de loisirs, Lorient s’est également taillé une part du lion dans la course au large avec le pôle du même nom. La ville accueille, à proximité de la base de sous-marin, un quai dédié aux compétiteurs qui vont affronter les traversées de l’Atlantique et les records de traversés par équipages ou en solitaire.
Bien entendu, les performances braquent les projecteurs sur la ville mais ils permettent aussi de développer une économie de l’accastillage de pointe et matériaux composites.
La pêche
Lorient n’est pas uniquement composé d’une activité de nautisme de compétition, de loisirs et de tourisme.
Son économie maritime est également fortement entraînée par l’activité de pêche. Le port de Keroman est, en valeur, le 1er port de pêche français !
En 2015, c’est 26 514 tonnes qui ont été pêchées.
Toutes ces activités permettent la structuration d’une filière économique autour des bateaux eux même. Lorient dispose d’importantes infrastructures destinées à l’entretien des bateaux de loisirs et de travail avec le port à sec et différents ateliers de réparation.
La construction navale n’est pas non plus en reste avec notamment la présence remarquable de Naval Group (ex-DCNS).
Lorient compte plusieurs dizaines d’entreprises qui gravitent autour de la construction de navire militaire, de pêche, de commerce ou de plaisance.
Le port de Lorient, un modèle d’innovation
Les grandes infrastructures comme le port de Lorient ne sont pas des géants endormis. Les équipes qui gèrent ces équipements évoluent également dans des rapports de concurrence avec les autres ports français et étrangers.
Le port de Lorient est ainsi en pleine réinvention de son image et se transforme de plus en plus en vaste offre de service avec des possibilités de réservation en ligne et de location de prestation ou de matériel voire de bateaux par exemple.
La base militaire
Enfin, Lorient n’intègre pas uniquement une économie purement civile (en plus de la présence de Naval Group). La ville héberge une importante base militaire de l’élite de la Marine Nationale : la base des Fusiliers Marins Commandos qui dope également l’économie de Lorient.