Qu’est-ce qu’un palettier ?
Les palettiers sont des structures métalliques qui servent au stockage de marchandises sur palettes. Ils permettent l’entrepôt de nombreuses marchandises en hauteur, dans le but d’optimiser l’espace de stockage.
Les différentes méthodes de stockage sur palettier
Les palettiers sont d’une hauteur pouvant atteindre jusqu’à dix mètres, et permettent d’entreposer les palettes de marchandises dans un esprit « d’étagère très grand format ». Les bases où reposent les palettes s’appellent les lisses, et sont évidemment horizontales. Les palettiers peuvent proposer une ou deux entrées, soit une entrée sur le devant uniquement, ou une entrée sur le devant et une sur le derrière.
Les palettiers ne sont pas adaptés à des formes de manutention manuelles, leur hauteur et le poids des marchandises stockées sont beaucoup trop importants. Ils doivent donc être chargés et déchargés à l’aide de chariots élévateurs ou autres outils de manutention du même ordre. Les paletiers sont séparés par des allées pour permettre la circulation de ces engins en toute sécurité.
Les avantages du stockage sur palettier :
- c’est une méthode qui sait s’adapter à tous types de marchandises, quels que soient son poids et son volume ;
- le retrait des marchandises est facilité par un accès facile ;
- vous contrôlez facilement vos stocks.
Les différents formats de palettier
- Des palettiers sont conçus pour tous les secteurs d’activité et tous les types de marchandises à stocker de manière fiable, parmi lesquels vous trouverez :
- des palettiers « grande hauteur » : comme leur nom l’indique, ils sont réservés au stockage de marchandises volumineuses
- des palettiers dits « mobiles » : ils sont placés sur des rails motorisés fixés au sol. Au moment de la recherche d’un produit, les palettiers se déplacent pour ouvrir une seule allée de manutention pour récupérer le produit voulu, pour une optimisation toujours plus grande de l’espace.
- des palettiers dits « dynamiques » : les lisses sont équipées d’un système ingénieux de rouleaux qui font qu’une fois le premier produit retiré, celui stocké derrière avance en première place.
Comment choisir le palettier adapté à vos besoins ?
Pour bien choisir un palettier, les principales questions à se poser concernent les dimensions et la charge maximale souhaitées. Votre spécialiste en palettiers se déplace sur place pour évaluer vos besoins et donc la charge maximum que devront supporter les lisses de vos palettiers. Une étude du sol et de la configuration du lieu de stockage viendront étayer son étude et ses conseils. Le poids supporté par les lisses varie entre 500 et 9 000 kg, un choix judicieux s’impose donc ! La disposition des lisses peut être changée à volonté, selon vos besoins, grâce à des crans prévus à cet effet le long des échelles.
Les palettiers vous permettent d’optimiser votre surface de stockage par l’entrepôt en hauteur de vos marchandises. Des chariots élévateurs ou autres engins de levage vous permettent de placer ou de retirer les palettes des rayonnages. Vous optimisez ainsi votre espace de stockage en économisant de la surface au sol.
Le pelletier est un étage souvent en métallique dont en stock les marchandises, ça nous facilite vraiment l’optimisation des espaces des locaux d’entrepôt. Merci pour votre article.