Les bonnes raisons de former ses salariés en langue anglaise
Il est aujourd’hui devenu plus qu’essentiel de maîtriser des langues étrangères dans le monde professionnel. Selon les statistiques, plus de 75 % des cadres de tous secteurs d’activités confondus ont été emmenés à réaliser des échanges internationaux en anglais. D’un côté, environ 69 % des agents commerciaux ont dû exposer leur enseigne et les produits qu’ils représentent en langue anglaise.
La maîtrise de la langue de Shakespeare pour les employés de tous les niveaux est donc un indispensable. Pour les responsables, la meilleure des solutions afin que ses salariés puissent répondre aux exigences du monde professionnel actuel sera de les former adéquatement. L’apprentissage de l’anglais devra ainsi figurer parmi les formations les plus urgentes pour son personnel. Les raisons suivantes vous feront prendre la décision de la mise en place d’un tel atelier le plus rapidement !
Déployer son marché à l’international
Que ce soit pour les entreprises de services ou de produits, conquérir de nouveaux marchés est un excellent moyen de faire prospérer l’enseigne. Cependant, pour être en mesure d’atteindre cet objectif, il est primordial de se doter de tous les moyens d’aboutissement dont une communication pertinente. Le marché international peut être facilement atteignable si l’on dispose en effet d’un bon processus en vue de convaincre les investisseurs.
Ainsi, pour faciliter l’ensemble de ce projet de croissance à l’international, il est primordial que tous ses collaborateurs sachent s’exprimer adéquatement dans une langue étrangère précise. Cela dans l’optique qu’ils soient en mesure d’échanger de manière commode avec chacun des différents acteurs. Et comme l’anglais reste la langue la plus utilisée dans le domaine du commerce et des affaires internationaux, l’organisation de cours d’anglais pour ses employés sera une priorité absolue. Cette initiative fera partie des procédés de base essentiels à entamer pour aboutir à son désir de conquérir de nouveaux marchés internationaux.
Un atout majeur pour l’image l’entreprise
Une entreprise (travaillant à l’international ou non) avec des salariés qui maîtrisent l’anglais est un atout pour son image de marque. L’habileté des salariés en front office à écrire l’anglais et à la parler octroie en effet une parfaite crédibilité que ce soit au niveau de ses partenaires que de ses clients. Une communication sans faille réalisée à destination des prospects étrangers et collaborateurs internationaux permet aussi de démontrer les capacités de l’entreprise. Les courriers électroniques et visioconférences étant les moyens de communication modernes, l’utilité de la maîtrise de la langue anglaise ne se limite aucunement à des rencontres en direct. D’un côté, lors des salons et autres rencontres entre enseigne et clients ou prospects, être en mesure de tenir une conversation en anglais avec les visiteurs internationaux est un réel atout.
Par ailleurs, face à la concurrence qui s’avère de plus en plus rude dans la majorité des secteurs d’activités, les compétences en anglais des travailleurs au sein d’une entreprise peuvent influencer sur les choix des clients. Selon l’étude du comportement des consommateurs, 40 % des clients et prospects avouent évaluer la pertinence des services ou des produits d’une enseigne à partir de la compétence des représentants à les mettre en avant. La capacité à tenir des discours fluides en anglais (en plus du français) des employés peut donc apporter de vrais privilèges à une entreprise.