Réussissez votre carrière d’artiste grâce à une promotion maîtrisée
L’enregistrement d’un album ou d’un EP correspond à un projet d’artiste. Bien souvent, cet exercice requiert des mois ou des années de travail. Toutefois, une fois à disposition dans les magasins spécialisés, une stratégie de promotion de son album de musique est indispensable. Cette communication assure de pouvoir trouver rapidement son public et de pouvoir vendre de nombreux exemplaires.
Réfléchir à son positionnement
Avant de développer une stratégie, l’artiste doit réfléchir à son objectif. Les étapes suivantes ne seront pas les mêmes pour gagner en popularité ou pour signer un label. Un plan d’action précis pourra être créé détaillant comment faire connaître sa musique. Une fois que l’objectif est cerné, les moyens pour y parvenir apparaissent plus facilement.
Travailler son branding
Avant de se lancer dans la promotion de son album, certains éléments doivent être réunis. Des photos de presse sont à préparer ainsi qu’une biographie à transmettre. Ce travail en amont est indispensable pour être fin prêt au moment de la sortie de son album. Un dossier de presse peut également être pertinent afin de communiquer avec les médias.
Ensuite, chaque artiste doit réfléchir à la pertinence d’un site web pour se faire connaître. Du côté des réseaux sociaux, tous ne sont pas pertinents selon le positionnement souhaité. Une véritable stratégie doit donc être mise en place pour trouver facilement des fans. En fonction du profil type des acheteurs, l’artiste pourra se tourner vers Facebook, Instagram ou d’autres solutions.
Préparer la sortie pour susciter la curiosité
En parlant de son album quelques mois ou semaines avant sa sortie, l’attention des acheteurs va se développer au fur et à mesure. Le jour de la sortie sera attendu avec impatience. Cette stratégie s’avère en général payante avec un grand nombre de ventes dès que l’album sort. Les réseaux sociaux et les sites spécialisés dans le style de musique choisi seront parfaits pour attirer des fans.
Sélectionner le titre idéal pour son single
Le premier single doit toucher la cible visée. Son choix est délicat mais va conditionner la réussite de l’artiste. Le public va découvrir ce titre en premier et décider si l’album ou le reste de l’EP mérite une écoute. Pour faire mouche, il est indispensable de transmettre son identité musicale et artistique. Pour créer un premier contact avec les fans, l’artiste peut même soumettre ce choix à un vote sur les réseaux sociaux.
Bien choisir ses partenaires
Pour une promotion à la hauteur de son talent, les bons collaborateurs doivent être choisis. Ils accompagnent l’artiste dans son développement. Il s’agit notamment du distributeur qui sera chargé de mettre en avant l’album. Partager les mêmes goûts musicaux peut être un avantage pour un partenariat fructueux.
Spécialiste des relations avec les médias, l’attaché presse facilite la promotion. Il sera en charge de la sélection des bons médias pour une communication réussie. Ensuite, il transmet le dossier de presse préparé et transmet des informations clés pour séduire le public. Une agence spécialisée dans les artistes musicaux peut également représenter une excellente solution pour gérer cette partie de la promotion du professionnel.