Que faut-il savoir à propos d’une vitrine réfrigérée ?
Équipement professionnel indispensable pour la réalisation des métiers de bouche et la vente de produits alimentaires, la vitrine réfrigérée existe à présent sous plusieurs formes. En effet, ce type de réfrigérateur propose une gamme complète d’options pour assurer votre activité. La question est : comment faire pour choisir sa vitrine réfrigérée ?
Quels sont les principaux rôles d’une vitrine réfrigérée ?
En général, ce sont les experts opérant dans les métiers de la restauration qui utilisent les vitrines réfrigérées. Ces dernières servent à mettre en valeur les différents produits alimentaires et les maintenir à une bonne température. Cet équipement dispose donc de deux fonctions : la première est la présentation des produits et le second la conservation des aliments.
La vitrine peut ainsi être installée dans différents endroits pour assurer l’exposition. Que ce soit au niveau du comptoir d’une boucherie, sur la façade d’une sandwicherie ou à l’intérieur d’un restaurant, la vitrine froide occupe toujours une place essentielle.
Comment bien choisir sa vitrine réfrigérée ?
Dans la majorité des cas, les clients aiment voir les aliments exposés dans une vitrine avant de les acheter. De ce fait, il faut prendre en compte quelques critères pour le choix d’une vitrine réfrigérée professionnelle.
Pour faire des économies d’énergie
Étant donné que ce réfrigérateur consomme davantage d’énergie, il est important d’opter pour les vitrines fermées. Bien que les vitrines ouvertes soient plus pratiques pour les clients, il faut penser aux dépenses en termes d’énergie.
Le froid ventilé ou statique
Il est nécessaire d’informer les utilisateurs que le froid ventilé assèche peu à peu les aliments à conserver dans le réfrigérateur. En ventilant le froid, vous évitez l’apparition de buée sur les parois de l’équipement. Si vous accompagnez ce type de froid par des évaporateurs, vous avez la possibilité de réduire le phénomène d’assèchement. L’avantage de cette vitrine, c’est la capacité de diffusion du froid dans une grande surface.
Contrairement à la fonction ventilée, le froid statique aide à la conservation de l’humidité des aliments. La plupart des établissements de fromagerie se servent de cette vitrine, notamment pour les produits sensibles.
La taille
La taille de la vitrine réfrigérée est un élément interférant dans le choix de cet équipement. Pour la hauteur, elle va dépendre de l’espace disponible et l’utilisation de la vitrine. Vous devez alors mesurer la hauteur de votre comptoir avant de faire un achat.
Au sujet de la profondeur, elle se base sur les produits à révéler dans la boutique. Vous pouvez vous servir d’une vitrine moins profonde pour les produits annexes. Si vous vendez de la pâtisserie, il suffit d’utiliser une vitrine de 600 mm de profondeur.
Tout comme la hauteur, la largeur est calculée en fonction de l’espace alloué. Pour une petite surface, vous pouvez adopter une mini-vitrine de 335 mm par exemple. Dans la mesure où vous avez besoin de banques réfrigérées, la largeur peut s’étendre jusqu’à 3 ou 4 mètres.
L’éclairage
Véritable atout à ne pas négliger, l’éclairage de la vitrine réfrigérée vous permet de mieux présenter vos produits. Ici, les tubes LED restent l’une des meilleures options pour remplacer l’éclairage néon de vos vitrines. Outre le fait de procurer une grande puissance lumineuse, cette sorte d’éclairage assure une faible consommation d’énergie avec une couleur attirante.