Comment choisir sa machine à laver industrielle ?
Pour qu’une laverie automatique connaisse le succès, il est essentiel de réunir plusieurs critères : une localisation adaptée, une bonne visibilité, ainsi que des équipements de qualité. C’est justement ce dernier point qui va nous intéresser ici, dans ce guide. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez nos conseils et nos recommandations, afin de choisir une machine à laver industrielle qui répond à vos besoins, ainsi qu’à ceux de vos clients. Capacité, consommation énergétique, programmes, nous allons nous pencher en détail sur les différents critères, qui vous permettront de sélectionner les équipements qui participeront au succès de votre établissement.
Quels sont les différents modèles de machines à laver professionnelles ?
Pour commencer, il est essentiel de faire le point sur les dispositifs à destination des professionnels, que l’on retrouve dans le commerce. On retrouve trois modèles différents : les machines à fixer, les machines suspendues, ainsi que les machines combinées.
Les machines à laver fixées au sol
Celles-ci sont prévues pour être scellées dans du béton. Il s’agit généralement de la machine à laver industrielle traditionnelle, que l’on retrouve dans la plupart des laveries. Le lave-linge à fixer se décline dans de nombreuses capacités, afin de répondre à tous les besoins.
Mais alors, pourquoi choisir cette machine ? En réalité, elle offre certains avantages, notamment un essorage plus doux et donc plus adapté aux textiles délicats. Elle propose également moins de programmes, pour une prise en main plus accessible. Enfin, les circuits de lavage sont plus courts sur cette machine, qui s’avère être plus économe en énergie.
Les machines à laver suspendues
Ces lave-linge possèdent un plus large panel de capacités que les machines à sceller. D’autre part, les performances sont définitivement au rendez-vous. Précisons également que l’essorage sur ces modèles est plus rapide et plus puissant.
Les machines à laver avec sèche-linge combiné
La superficie de votre laverie automatique ne vous permet pas d’y installer autant de machines que vous le souhaitez ? Dans ce cas, pour gagner un maximum de place, nous vous encourageons vivement à opter pour un combiné machine à laver / sèche-linge. Très pratique, ces équipements sont appréciés des utilisateurs pour leur simplicité d’utilisation.
Choisir une machine à laver professionnelle : sur quels critères ?
Comme nous venons de le voir, il est nécessaire d’opter pour le modèle de machine à laver qui correspond à vos besoins, mais aussi à la superficie de votre local. Sachez également que d’autres critères doivent attirer votre attention. C’est ce que nous allons voir.
La capacité
- Entre 5 et 9 kg : même si elles ne doivent pas composer l’essentiel de vos équipements, ces machines sont pratiques et doivent être envisagées, pour les clients qui n’ont pas de gros besoins. Les personnes seules par exemple, ou les étudiants.
- Entre 10 et 19 kg : cette capacité est parfaite pour les familles.
- Plus de 20 kg : inutile dans une laverie automatique, les machines à laver qui possèdent cette capacité concernent essentiellement les hôteliers par exemple, ou les hôpitaux.
La consommation en eau et en électricité
Le saviez-vous ? Il est possible de limiter la consommation énergétique de vos machines à laver, en choisissant des modèles qui se chargent par le devant. En effet, ces dispositifs sont moins gourmands en eau et proposent des cycles plus courts, et donc une consommation électrique limitée.
Les différents programmes proposés
Veillez à ce que les machines à laver que vous allez choisir soient simples d’utilisation. Aussi, inutile d’investir dans des dispositifs proposant plusieurs dizaines de programmes différents. Naturellement, vos clients doivent pouvoir choisir la température de lavage. Voici les programmes à privilégier, pour les machines de votre laverie automatique :
- Le programme éco, pour limiter la consommation d’eau et d’électricité.
- Le programme rapide, très apprécié par certains clients.