Travail en hauteur : le filet de sécurité
Sur un chantier de construction, le travail en hauteur est fréquent et expose les ouvriers à des risques élevés de chute. D’ailleurs, la chute en hauteur représente l’une des principales causes de décès dans le monde du BTP. C’est pourquoi la mise en place d’un dispositif de protection tel qu’un filet de sécurité devient obligatoire afin de limiter les risques d’accident et protéger la vie des ouvriers et des personnes circulant aux alentours du chantier. Faisons le point sur le sujet !
Quels sont les enjeux du travail en hauteur ?
Le travail en hauteur présente un enjeu majeur pour tous ceux qui opèrent dans ce domaine. Les risques de chute sont bien réels pour les ouvriers. Toute négligence en matière d’équipements de sécurité peut engendrer de lourdes conséquences.
Dangers liés au travail en hauteur : l’importance du filet de protection
Dans le secteur du BTP, plus particulièrement lors de constructions de maisons, d’immeubles ou de ponts, les risques de chutes sont nombreux et ont souvent de graves conséquences.
Parmi les accidents auxquels ces professionnels du BTP sont exposés en l’absence de dispositifs de protection, on peut citer entre autres les blessures, les fractures ou encore les traumatismes pouvant parfois conduire jusqu’au décès. Sachez que ces dangers peuvent être évités grâce à un filet de protection et à d’autres mesures de protection.
Couvreurs, peintres, électriciens et maçons sont tous concernés par ces risques. Outre la chute de personnes, les dangers peuvent aussi être liés aux chutes de matériaux, de câbles électriques ou de machines, qui ne mettent pas uniquement en danger les ouvriers travaillant sur le chantier, mais également les personnes qui circulent aux abords.
Pour limiter les risques et assurer la protection de vos salariés, la mise en place de systèmes de protection tels que les filets de sécurité s’avère indispensable.
Les normes et réglementations sur le travail en hauteur
Pour tous les travaux en hauteur, les réglementations sont strictes en raison des dangers auxquels les travailleurs sont exposés. La loi exige l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de sécurité spécifiques.
Lorsque les ouvriers doivent opérer à une hauteur comprise en 3 et 7,5 m, les employeurs sont tenus de réaliser un plan de protection fiable contre les chutes.
Pour sécuriser un chantier, il existe différents types de dispositifs de sécurité, dont les filets de sécurité, les garde-corps pour prévenir les chutes, le balisage pour chantier, les tapis antidérapants pour éviter les glissades, etc. Ils doivent aussi répondre aux normes en vigueur.
Protection sur un chantier BTP : les filets de sécurité
Dans le secteur du BTP, l’utilisation des filets de sécurité est obligatoire pour travailler en toute sécurité et sérénité. Notons cependant que ces équipements n’empêchent pas les chutes, mais limitent leurs conséquences (handicap, blessures graves, arrêt définitif de travail, etc.).
Qu’est-ce qu’on entend par filet de sécurité ?
Le filet de sécurité est un dispositif de protection collective utilisé pour protéger les ouvriers des risques de chutes, mais aussi pour limiter les nuisances liées aux travaux, entre autres les chutes de gravats, les jets de poussières, etc. Ces filets de sécurité sont généralement conçus avec du polyamide ou du polypropylène.
Quels sont les différents types de filets de sécurité utilisés dans le BTP ?
Sachez que ces équipements se déclinent sous plusieurs types, parmi lesquels les filets de protection standard, les filets anti-chutes en maille ou pare-gravats pour les échafaudages, et les filets garde-corps ou périphériques pour les toitures et les chantiers.
Ces filets de sécurité sont proposés dans des tailles classiques ou sur-mesure, ainsi que sous plusieurs dimensions, selon les besoins et les spécificités du chantier.
Pour les travaux de charpente ou de ravalement de façades, ce sont les filets anti-chute horizontaux qui sont les plus utilisés, car ils peuvent couvrir une large surface.
Les normes sur les filets de sécurité
Sachez que le choix du filet est primordial, dans la mesure où la vie de vos ouvriers est en jeu. Les filets de sécurité doivent strictement répondre à des normes bien définies, parmi lesquelles les normes NF EN 1263-1, NF EN 1263-2 et ISO 1806. Celles-ci garantissent la résistance du dispositif de protection.
Pour installer un filet de sécurité, il est primordial de recourir à un professionnel ayant reçu une formation spécifique dans le domaine. En effet, la pose de ce type de dispositif doit respecter certaines normes : une distance de 2,50 m entre les structures porteuses, un espace minimal de 3 à 5 m sous le filet pour permettre aux ouvriers de se déplacer aisément, l’assemblage des filets avec des cordes de couplage d’une résistance de rupture minimale de 7,5 kN, l’utilisation de cordages d’attaches, de boucles et de mousquetons de sécurité, l’installation au plus près du plan de travail, etc.
En outre, sachez que les filets de sécurité doivent être contrôlés régulièrement afin de garantir leur résistance. C’est le chef d’entreprise qui s’occupe de cette tâche qui consiste à vérifier l’état proprement dit des filets, leur tension, les points d’accrochage et les systèmes de fixation. Il est à noter que le contrôle doit être réalisé au minimum une fois par semaine.
Le remplacement s’impose lorsque les filets présentent des signes de faiblesse : maille défectueuse, faible résistance au moment de l’essai, ralingue cassée, usure des cordes d’accrochage…
Chantier BTP : comment choisir votre filet de sécurité pour une protection optimale ?
Dans le choix du filet, différents critères sont à prendre en considération, à savoir la matière, le grammage, le diamètre, la composition, la forme et les dimensions de la maille.
Les mailles se déclinent sous plusieurs formes (rectangulaire, carrée, losange et triangulaire) pour répondre aux besoins des chantiers.
Appartenant aux filets micro-mailles, la maille rectangulaire se distingue par sa rigidité. Elle est surtout utilisée dans la conception de filets pare-gravats servant à protéger de la chute de gravats, de débris, de poussières ou d’éboulements. La maille triangulaire fait aussi partie des filets micro-mailles et équipe surtout les filets pare-gravats. Quant à la maille carrée et à la maille losange, elles sont utilisées sur les filets anti-chutes.
très souvent en l absence de filet de protection nous installons des lignes de vie .
que pensez vous de cette technique