Comment optimiser votre gestion de plannings de travail ?
La gestion de plannings est un enjeu important pour les sociétés modernes, surtout pour celles qui doivent composer avec des réalités et des horaires variables. Les besoins des secteurs tels que la restauration, l’hôtellerie ou les pharmacies sont très différents. Par contre, ces derniers ont tous un point commun : ils doivent faire la gestion du temps de travail de leurs salariés. Voici donc nos meilleurs conseils pour optimiser votre gestion du personnel.
Un logiciel de planning des horaires de travail, vous dites?
Un logiciel de planning des horaires de travail permet de minimiser les pertes de temps et de mieux investir votre énergie. Bon nombre de sociétés ont pris la mauvaise habitude de créer leurs plannings dans une feuille de calcul Excel plutôt que d’adopter un logiciel adapté à leurs besoins. Excel n’est pas adéquat pour la gestion de la planification tout simplement parce qu’il n’a pas été conçu pour cela.
Les logiciels spécialisés en gestion de plannings simplifient le calcul des heures de travail, la création des horaires et les communications avec les salariés. Ces outils offrent plusieurs fonctionnalités : émargeuse, communication, planning des heures de travail, etc. Les managers peuvent donc centraliser leurs opérations à un seul et même endroit.
Même s’il semble s’agir d’un créneau drôlement précis, certaines entreprises s’y spécialisent. Agendrix, un logiciel qui gagne en popularité, se sert de la technologie pour faire du planning d’horaires sa spécialité. Fondée il y a 4 ans, près de 75 000 personnes l’utilisent dans le cadre de leur travail. L’entreprise arrive aujourd’hui en France avec le même objectif qui en fait un succès chez elle : éliminer les contraintes liées à la gestion. Elle compte déjà parmi ses clients des sociétés bien établies telles que Décathlon Canada, plusieurs succursales O’Tacos et Subway, ainsi que le Musée des beaux-arts de Montréal.
Quels sont les avantages d’utiliser un outil de gestion de plannings?
Ces logiciels minimisent les pertes de temps dans votre société et vous permettent d’être plus efficace. Certaines sociétés réussissent aujourd’hui à gérer leurs plannings en quelques minutes alors que cette tâche prenait autrefois plusieurs heures. Leur abonnement mensuel se rentabilise donc très rapidement.
La connectivité est sans doute l’élément clé des logiciels de plannings. Les salariés peuvent recevoir des notifications directement sur leur smartphone, ce qui facilite vraiment le travail des managers. Les employés ne peuvent plus dire qu’ils n’avaient pas remarqué les changements à l’horaire. Les mises à jour sont simples à apporter et se communiquent instantanément. Les feuilles de présence se remplissent et se calculent en un clic. Les incohérences sont portées à l’attention du manager automatiquement.
Les logiciels de plannings permettent de consulter son budget de coûts de main-d’œuvre en un coup d’œil. Plusieurs logiciels peuvent faire ces calculs pour vous. Certains vont même jusqu’à vous présenter si vos objectifs sont respectés ou non, et ce, directement dans le planificateur d’horaires.
Finalement, un employé qui ne sent pas que l’on respecte ses disponibilités aura tendance à démissionner, ce qui fera augmenter le taux de roulement du personnel. Un outil d’aide conçu pour la gestion du personnel est l’une des manière clés de simplifier la gestion des contraintes et d’améliorer la rétention de vos salariés.
Pour qui sont les logiciels de planning de travail?
Les logiciels de planning de travail conviennent à plusieurs secteurs d’activités. La clientèle cible comprend principalement des petites et moyennes entreprises. Ces logiciels sont très faciles à utiliser, ce qui en fait l’outil parfait peu importe la composition de votre équipe. Les jeunes et les moins jeunes s’y adapteront facilement. Selon le logiciel, vous pourrez l’utiliser sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Quel logiciel choisir?
Il existe plusieurs logiciels avec des fonctionnalités qui peuvent être très différentes les unes des autres. Alors comment choisir le bon? Faites l’essai de certains logiciels gratuits. Cela vous permettra de mieux cerner vos besoins et découvrir ce qui vous convient vraiment. Tous les logiciels ne sont pas identiques. Certains proposent même des plans qui vous permettent de tester leurs fonctionnalités gratuitement. À vous de voir si cela convient à votre business.