Le secteur conseil innovation : une branche pleine d’opportunités
Il n’est souvent pas très aisé d’innover. Cela demande beaucoup d’engagement. Mais avec de la détermination, il est possible d’y parvenir. Le plus intéressant est qu’il existe désormais un domaine destiné à l’assistance de particuliers et entreprises en la matière. Ce dernier n’est autre que celui du conseil innovation.
Le secteur du conseil innovation en quelques mots
Cela fait moins de 20 ans que le cabinet conseil innovation existe. Mais ils se sont très vite répandus compte tenu de l’impact important qu’exerce l’innovation sur le développement de l’entreprise. Ainsi, les dirigeants d’entreprises se sont très vite aperçus de la nécessité de recourir à des professionnels en la matière. Cela a pour effet de rendre l’entreprise plus compétitive. Intervenant dans plus de 80 % des PME en France, les professionnels de ce secteur touchent à tout ce qui concerne :
- Les financements publics et la recherche et développement et de l’innovation ;
- Le financement privé en organisant des levées de fonds et en mettant leurs clients en relation avec des investisseurs potentiels ;
- La fiscalité de l‘innovation en vue d’encourager les entreprises à investir ;
- Les politiques publiques de l’innovation, encore appelées politiques de marketing territorial.
Cela vise à accompagner les organismes publics dans leur stratégie régionale d’innovation, en suivant les procédés de la promotion de A à Z.
Des cabinets de conseil innovation de tout type
Un cabinet en conseil innovation est une structure privée ayant pour fonction d’assister les entreprises sollicitant ses services. Lorsque vous faites appel aux services d’une entreprise conseil en innovation, cette dernière interviendra durant tout le processus de l’innovation. C’est-à-dire depuis l’émergence d’une idée novatrice jusqu’à la mise sur le marché du produit qui en résulte.
Sachez, que de nouveaux dispositifs publics se sont mis en place récemment : ce qui bouscule la dynamique de l’innovation !
Les missions d’un cabinet conseil innovation se déclinent comme suit.
- L’identification des idées novatrices.
- L’identification de solutions en vue du financement du projet.
- L’élaboration de stratégies en vue d’assurer un retour sur investissement.
- L’identification de nouveaux partenaires ainsi que de nouvelles compétences en vue de l’amélioration du département recherche et développement innovation.
Pour être en mesure d’exercer dans un tel domaine, il importe de posséder quelques qualités essentielles. D’abord, il faut être une personne polyvalente, car dans ce secteur, vous serez amené à faire preuve d’une double compétence. Il vous faut avoir des compétences techniques en fonction de votre domaine d’expertise. Ensuite, il est capital d’avoir des aptitudes en matière commerciale. Ces facultés vous permettront de mieux promouvoir vos compétences auprès de vos clients.
Les grands types de cabinets en conseil innovation
Les cabinets spécialisés en conseil innovation sont à la fois nombreux et varient en fonction de leurs domaines d’expertise. Mais deux types se démarquent toutefois du lot.
Les cabinets d’assistance
Ces derniers assistent les entreprises dans la recherche et l’application de solutions innovantes. Par la suite, ils évaluent les coûts des recherches, mais essayent aussi de déterminer le montant éventuel à investir pour le développement. Ainsi vous trouverez des cabinets spécialisés en conseil innovation technologique ou autres (cabinet de conseil en financement de l’innovation, cabinet de conseil digital, cabinet de conseil en informatique, etc.)
Les cabinets d’accompagnement
Ces derniers se donnent pour mission d’accompagner les directions générales des entreprises. Ainsi, ils seront en mesure d’apporter des améliorations aux stratégies managériales des équipes de travail.