Le curage des canalisations : le guide
Les canalisations subissent souvent de rudes épreuves : restes de nourriture, calcaire, dépôts graisseux, amas de cheveux… Même en faisant attention à nos gestes du quotidien, il est impossible d’avoir une conduite irréprochable.
Avec le temps, ces différents facteurs sont susceptibles de dégrader l’état des canalisations. Il est donc important d’entretenir le réseau de tuyauterie en procédant au curage régulier des canalisations.
1 – Le curage des canalisations : qu’est-ce que c’est et à quelle fréquence l’effectuer ?
Le curage des canalisations est effectué la plupart du temps dans le cadre d’installations collectives. Cependant, il est également conseillé pour les réseaux individuels. Il s’agit d’une mesure préventive visant à assurer le bon fonctionnement et la longévité des canalisations.
Le curage garantit un nettoyage en profondeur des conduits et permet de limiter l’apparition de bouchons. Il concerne l’ensemble des installations destinées à l’écoulement des eaux souillées et des eaux pluviales.
Les compagnies de débouchage comme SD Débouchage conseillent de procéder au curage des canalisations tous les 3 à 5 ans pour les particuliers. Dans le cas de copropriétés, il peut être réalisé plus souvent, tous les 2 à 3 ans en moyenne. Il est conseillé de faire le curage après vidange de la fosse septique. En effet, le curage est à la fois plus simple et efficace si la fosse septique est vide.
2 – Le curage des canalisations : comment procéder ?
Vous ne pouvez pas effectuer le curage des canalisations vous-même. Il nécessite l’intervention de professionnels de l’assainissement, les seuls à disposer du matériel approprié et du savoir-faire requis. Les techniciens utilisent un camion hydrocureur équipé d’un système fonctionnant à haute pression. L’hydrocureuse produit un jet d’eau à haute pression conçu pour éliminer l’ensemble des déchets et le calcaire, accumulés progressivement au sein des canalisations.
Si nécessaire, une caméra endoscopique est utilisée avant l’intervention à proprement parler. Ceci permet d’inspecter l’intérieur des canalisations et d’évaluer le travail à effectuer.
Une autre méthode plus rare de curage repose sur l’utilisation de traitements biologiques. Ces derniers contiennent des bactéries spécifiques capables de dégrader les déchets présents sur les parois des canalisations.
3 – Le curage des canalisations : pourquoi un entretien s’impose ?
L’entretien des canalisations à l’aide d’un curage permet d’assainir la tuyauterie, de favoriser sa longévité et d’éviter nombre de situations contraignantes. En effet, si vous n’entretenez pas suffisamment vos canalisations, vous risquez d’être confronté à :
- De mauvaises odeurs,
- Un écoulement lent des eaux usées,
- Une obstruction totale des conduits provoquant la stagnation voire le reflux d’eaux souillées.
Ces situations restent bénignes, mais il n’est pas rare d’assister à certaines complications : rupture de canalisation, fuite d’eau, dégât des eaux… Si les canalisations sont très encrassées, il est même possible d’assister à la production d’hydrogène sulfureux, un gaz toxique pouvant détériorer les canalisations en fonte ou en béton. Ainsi, il est grandement souhaitable d’agir en amont pour se prémunir contre de telles déconvenues.