Pourquoi organiser des petits-déjeuners entre collaborateurs dans son entreprise ?
Avec les nouvelles méthodes managériales venues des États-Unis, il est désormais admis que l’implication des équipes est le résultat de la considération affichée pour leurs collaborateurs par les équipes dirigeantes. De là dire que le bonheur des entreprises devrait être la priorité numéro un des managers, il n’y a qu’un pas… Que nous n’hésiterons pas à franchir ! Motivation, implication et libre expression devront être les maîtres mots du management de demain. Et pourquoi ne pas commencer dès le matin ?
Imaginez…. Vous arrivez au boulot, pas encore bien réveillé, et là surprise, votre première réunion de la journée commence dans une salle baignée des effluves de café chaud avec de petits pains au chocolat bien emballés sur une table entourant une corbeille de fruits frais et colorés. Alors, heureux ? Si le matin est pour certains le moment le plus propice au travail tandis que pour d’autres ça n’est qu’un prolongement vaseux de la nuit passée, il y a fort à parier que tous s’accordent sur une chose : organiser des petits-déjeuners entre collaborateurs, ça n’est que du bonheur…
Organiser des petits-déjeuners entre collaborateurs pour bien démarrer la journée
En effet rien de tel qu’un petit déjeuner roboratif pour se mettre en train. D’autant que nos vies sur-stimulées et rythmées par les directives intempestives de nos smartphones limitent souvent nos repas au strict nécessaire. Si le boulot se propose de calmer le jeu et de prendre en charge l’organisation du petit-déj’, on peut vous assurer que les équipes se mettront au travail avec plus d’entrain et une vision améliorée de leurs supérieurs.
Organiser des petits-déjeuners entre collaborateurs, c’est donc offrir un terrain propice aux échanges matinaux au sein d’un environnement réconfortant. En France, la nourriture est une institution et lui redonner la place qu’elle mérite dans l’entreprise en permettant à tous de partager un petit déjeuner au bureau, c’est manifester du respect pour les employés, qu’ils se chargeront de vous rendre par une implication plus consciencieuse dans leur travail au quotidien.
Des petits-déjeuners qui parlent pour vous
Organiser des petits-déjeuners entre collaborateurs, c’est aussi montrer son intention de communiquer de manière alternative. Les réunions tristes de mi-journée où tout le monde opine du chef en se demandant ce qu’il y aura à la cantine sont dépassées et surtout rarement productives. En soudant le groupe dès le matin, vous pourrez faire passer un message plus explicite et mieux compris par vos collaborateurs et ainsi limiter les besoins de le répéter.
Fixer une réunion le matin, c’est aussi s’assurer la présence de plus de convoqués. En effet, la journée est pour chacun rythmé par des impératifs et la présence en réunion passe parfois à la trappe au profit d’une activité plus urgente. Au petit-déjeuner, tout le monde est sur le pont mais pas encore occupé à son poste, c’est donc un moment propice pour orienter les efforts de chacun et rappeler à tous les projet global de l’entreprise.
Un petit-déj’ pour fêter un événement ou pour préparer un moment important
De bon matin, les esprits sont plus ouverts et plus concentrés, c’est donc le moment parfait pour transmettre sa vision de la société mais aussi pour réunir les forces vives de l’entreprise autour d’un événement particulier. Une journée décisive pour l’obtention d’un contrat, la visite d’émissaires importants ou encore la finalisation d’un projet de grande envergure sur le marché, tout cela nécessite peut-être une dernière mobilisation des troupes. Organiser un petit-déjeuner entre collaborateurs est la solution parfaite pour faire le point avant de se lancer à l’assaut de la journée.
Mais le petit-déj’, c’est aussi un moment privilégié où les esprits encore embrumés par la nuit sont plus sensibles à la tendresse et aux compliments. Ainsi, autour d’un bon verre de jus d’orange ou un thé matcha infusé à point, vous pourrez féliciter un ou l’ensemble de vos collaborateurs et ainsi faire preuve de toute votre considération pour le travail effectué. Vous développez ainsi une bonne ambiance de travail au quotidien !