La certification AMF : l’incontournable pour travailler dans le milieu financier
Cette certification est placée sous la responsabilité de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle est obligatoire depuis juillet 2010, pour toute personne qui souhaite travailler dans la prestation de services d’investissements (PSI). Elle peut s’obtenir de deux manières : en passant un examen après d’un centre reconnu ou par le biais d’une validation en interne. Cette certification est devenue incontournable pour les professionnels évoluant dans le secteur financier : tout établissement qui propose des services d’investissements et de crédit doit s’assurer de la certification de ses employés.
À quoi sert la certification AMF ?
C’est une validation des acquis qui concerne principalement la relation client. Elle vise donc à s’assurer des bonnes pratiques et à garantir la qualité des relations clients dans le domaine bancaire et financier. Elle permet de vérifier les connaissances de tous les employés : gérants, vendeurs, responsables, analystes financiers, etc.
Cette certification permet d’établir un standard au niveau européen et de faire augmenter le niveau de qualification globale dans le domaine.
Qui est concerné ?
Vous l’avez vu, toute personne qui souhaite travailler dans la prestation de services d’investissements est concernée par cette accréditation. Dans les écoles de commerce et de finance, les étudiants bénéficient de préparations spéciales aux examens AMF qui conditionnent bien souvent l’obtention de leurs diplômes.
Les professionnels qui souhaitent intégrer un PSI ou qui sont en reconversion professionnelle sont également concernés par la certification AMF.
Enfin, pour les salariés déjà en poste avant juillet 2010 et qui n’ont pas changé de fonction, la clause dite “de grand-père” s’applique. Cette dernière permet de ne pas être soumis à l’obligation d’être certifié. Cependant, en cas d’évolution ou de changement de poste, ces professionnels perdent le bénéfice de la clause de grand père et doivent, à leur tour, passer l’examen.
Comment l’obtenir ?
La réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers précise qu’il existe deux manières d’obtenir la certification officielle :
- L’examen AMF : les examens sont organisés par des organisations certifiées. Ces dernières proposent de nombreuses solutions afin de préparer les épreuves. La certification qui résulte du passage des examens est valable dans tous les PSI, tout au long de la vie ;
- La validation en interne : l’AMF propose également aux PSI d’organiser eux même les modalités de certification de leurs employés. Dans ce cadre, c’est l’établissement bancaire ou financier qui se charge de vérifier les connaissances du personnel. Cette certification n’est valable qu’au sein de l’établissement d’investissements en question.
En quoi consiste l’examen ?
Depuis janvier 2020, les épreuves se composent de 2 331 questions réparties en 12 thèmes. Elles comportent également un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) de 115 questions. Le QCM est découpé en deux catégories :
- La catégorie A qui comporte 34 questions et qui porte sur les connaissances fondamentales,
- La catégorie C qui comporte 81 questions et qui porte sur la culture générale et financière du candidat.
Pour réussir les épreuves, il faut obtenir un taux de bonnes réponses de 80% dans la catégorie A et C.
Comment bien se préparer ?
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est fortement conseillé de suivre une formation auprès d’un organisme spécialisé. Cela permet d’acquérir un socle de connaissances solide et d’être sûr d’obtenir la certification du premier coup.