10 erreurs qu’une entreprise doit éviter en comptabilité
À l’ère du digital, les travaux de comptabilité sont grandement facilités grâce aux logiciels comptables. Cependant, des erreurs peuvent survenir et obliger le comptable à tout reprendre depuis le début. Cette reprise engendre une perte de temps qui génère une perte financière pour l’entreprise. Certaines erreurs sont faciles à commettre, mais peuvent être évitées. Focus sur les 10 erreurs les plus fréquentes.
1. Mélanger vos dépenses professionnelles et personnelles
La moindre erreur est fatale en comptabilité pour une entreprise. Le fait d’utiliser son compte personnel pour faire la comptabilité de l’entreprise peut fausser les comptes.
2. Repousser l’enregistrement des frais
Malgré une journée harassante remplie de déplacements et d’achats professionnels, ne laissez pas tous vos tickets de caisse au fond d’un sac dans la perspective de les enregistrer plus tard. Ils risquent de s’accumuler, voire de s’éparpiller, ce ne sera pas facile de les enregistrer tous un par un.
3. Dépenser sans définir son budget au préalable
Cette erreur est surtout fréquente chez les petites entreprises et les travailleurs autonomes. Elle est à éviter, car planifier votre budget vous permettra de limiter vos dépenses et d’établir vos objectifs financiers.
4. Utiliser le prix HT ou le prix TTC
Avant de facturer, vous devez déterminer votre méthode de fixation des prix : HT ou TTC. Le prix brut inclut déjà la TVA. Dans le cas de prix net, la TVA sera ajoutée à un endroit différent sur la facture.
5. Ne pas garder ses reçus et documents administratifs
Il est primordial de conserver tous les reçus, car les dépenses professionnelles sont remboursables et en les égarant, vous pourriez perdre d’importantes déductions fiscales.
6. Se passer d’un logiciel de comptabilité
Les erreurs de saisie des données sont les plus fréquentes en comptabilité. Même si elles ne peuvent pas être évitées à 100%, vous pouvez utiliser des outils destinés à améliorer vos procédures et à vous assurer la correction des erreurs rapidement.
7. Égarer ses factures
Les factures représentent des preuves pour l’administration fiscale. Il est important de les conserver précieusement pour justifier votre comptabilité lors d’un contrôle fiscal.
8. Faire des erreurs de saisie
La vigilance est de mise, car une erreur de saisie, l’inversion de chiffres, l’inversion entre crédit ou débit, un mauvais report ou recopiage des données ou une lecture erronée peuvent fausser toute votre comptabilité. Une relecture est nécessaire après chaque saisie.
9. Zapper des données ou faire entrer des données en trop
Oublier une donnée est une source d’erreurs qui vous obligera à refaire tous vos comptes. C’est pourtant une erreur qui peut être facilement évitée. Même cas pour des données ajoutées en surnombre suite à une fausse manipulation ou à un copier-coller accidentel : les comptes sont faussés, la comptabilité est à reprendre.
10. Ne pas faire appel à des professionnels
La comptabilité comporte des étapes qui gagneraient à être faites par un professionnel, en l’occurrence un expert-comptable. A l’image du cabinet d’expert-comptable sur Nantes, les professionnels sont en mesure de vous éviter de très nombreuses erreurs qui peuvent vous être fatidiques. Ces étapes consistent à : facturer, payer les employés, remettre les taxes, payer les acomptes prévisionnels, etc.