Comment choisir son agence web pour la refonte de son site ?
L’univers du web est particulièrement dynamique. La durée de vie moyenne d’un site web est d’environ 5 an. Lorsqu’on travail dans une entreprise ou une organisation qui dispose de son propre site, la question de la refonte est donc un sujet récurrent. Ce projet n’est pas exempt de risques et il n’est pas toujours évident de choisir la bonne agence web étant donné le grand nombre de fournisseur de solutions web sur le marché. La grille d’analyse ci-dessous permettra d’y voir plus clair sur les critères à prendre en compte pour trouver et choisir la bonne agence web pour une refonte de site.
Refont du site : définir précisément ses besoins
Avant même de partir étudier le marché et les différentes formules proposées par des prestataires, il convient de rester centrer sur ses besoins. Sans définir précisément le périmètre d’intervention attendu, on risque de recevoir des propositions trop hétérogènes et éloignées de ses besoins réels pour trancher et trouver le bon prestataire.
La bonne pratique est donc d’établir en amont un cahier des charges le plus précis possible. Il doit notamment mentionner :
- Le contexte du projet (si existant, ses performances, ses objectifs, présentation du commanditaire
- Les objectifs du futur site
- S’il y a en a, les contraintes techniques (choix d’un CMS, d’un langage de programmation…)
- Si elles sont définies, les fonctionnalités précises du site
Attention cependant : il n’est pas obligatoire d’être totalement exhaustif et d’attendre de l’agence web d’être un simple exécutant qui appliquera précisément le cahier des charges comme un mode d’emploi.
Le prestataire a également une valeur ajoutée en tant que conseiller. Le cahier des charges peut donc se focaliser plutôt sur le périmètre de projet et les objectifs du site pour inviter l’agence web à formuler une proposition adaptée qui sera au plus proche de son expertise.
Quel est le périmètre de la refonte
Parmi les points déterminants qui permettront de cibler les recherches sur un type d’agence plutôt qu’un autre, il y a le périmètre du projet.
- La refonte du site concerne-elle uniquement les aspects visuels (refonte graphique) ? Dans ce cas, une entreprise de design et d’intégration sera adapté.
- Faut-il au contraire procéder à une refonte complète ?
- Est-il nécessaire de changer de CMS (Content Management System).
- Faut-il envoyer de reconnecter le site à un logiciel ERP ou de CRM ?
En éclaircissant ce scénario, il sera beaucoup plus simple de cibler des agence web qui proposent des offres plus proches des besoins exprimés.
Quels sont les compétences de l’agence web ?
Un mauvais choix d’agence peut faire échouer l’efficacité d’un site à atteindre ses objectifs, et ceux pour les années à venir jusqu’à la prochaine refonte. De même, un projet mal maîtriser peut entrainer d’importante augmentation du coût.
Il est donc fortement recommandé de demander des gages de compétences aux agences qui seront interrogées.
Cela passe par différents moyens.
Quelles sont les références de l’agence ?
En prenant l’exemple de cet ESN à Paris, on voit sur la page d’accueil qu’il est mentionné des clients pour lesquels ils ont déjà travaillés.
Lorsque ces informations ne sont pas directement présentes sur le site de l’agence, il ne faut pas hésiter à leur demander directement.
Des noms prestigieux ou d’entreprise qui évoluent dans le même secteur que celui du site à refondre sont un élément de réassurance sur la capacité du prestataire à piloter le projet.
L’agence a-t-elle des certifications ?
Outre les références et éventuellement la réputation du prestataire, il y a d’autres moyens de s’assurer du niveau d’expertise d’une agence web.
De nombreux organismes d’autorité diffusent des certifications qui témoignent du sérieux ou de l’entreprise d’une entreprise à maîtriser certains sujets ou compétences.
On ne trouve pas exemple des certifications sur la maîtrise de certains logiciels mais aussi sur la capacité à mener un projet dans le respect des délais.
Plus couramment, les agences web n’hésites pas non plus à mettre en avant sur leur site des encarts d’avis clients qui témoignent directement et sans filtre ou médiation possible sur des prestations déjà effectuées par le prestataire envisagé.
Une prestation externalisée
En complément de ces points d’information, il peut être intéressant d’interroger le prestataire pour savoir si la prestation est entières assurée en interne ou si une partie est déléguée à d’autres entreprises ou freelance (externalisation).
Généralement, une entreprise qui est en capacité d’internaliser toute la chaîne de refonte d’un site web développera des processus plus efficaces même si cela n’est pas une règle absolue.