Comment réduire les frais de comptable avec un ERP ?
L’utilisation d’un ERP au sein d’une entreprise s’avère être un atout de taille, voire presque une obligation, tant il fait gagner en temps et en productivité. Bien que son installation puisse parfois être onéreuse, elle représente un investissement vite amorti par les économies réalisées, et la productivité accrue sur le long terme.
Qu’est-ce qu’un ERP
Un ERP ou PGI en français signifie progiciel de gestion intégré. C’est un programme informatique composé de modules qui vous permet de gérer votre entreprise. Pour en savoir plus sur les ERP, consultez le site spécialisé sequoiaerp.org.
À lui seul, le progiciel gère quasiment toutes les branches informatiques d’une entreprise comme :
- le budget,
- la gestion des stocks,
- la gestion commerciale,
- la comptabilité.
C’est sur ce dernier point que nous allons nous focaliser ici : comment l’utilisation d’un progiciel peut-elle impacter la réduction de vos frais de comptabilité ?
Quels sont les frais liés à la comptabilité en entreprise ?
En plus d’être une obligation légale, la tenue de la comptabilité implique plusieurs coûts pour votre entreprise.
Les honoraires de l’expert-comptable
Dans le cas où les comptes ne sont pas tenus par le gérant de l’entreprise, il vous faut faire appel à un expert-comptable. Leurs honoraires étant libres, et dépendant de beaucoup de facteurs liés à l’entreprise, il est difficile de les évaluer. Comptez néanmoins plusieurs milliers d’euros par an, en fonction de la taille et du régime de l’entreprise.
L’adhésion à un centre de gestion agréé
Les centres de gestion agréés ont pour but d’aider dans toutes les démarches administratives et financières. Le coût d’adhésion à un centre pour une entreprise varie entre 150 et 350 euros par an.
L’impression de nombreux documents physiques
Le coût d’impression représente 1 à 3 % du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise. Les entreprises doivent établir et conserver un grand nombre de documents comptables comme les comptes annuels, le livre-journal, les pièces justificatives… Ces obligations impliquent de nombreux documents à imprimer, et par conséquent, de grandes quantités d’encre et de papier à consommer.
L’achat de matériel informatique
Pour être en mesure d’imprimer tous ces documents de comptabilité, outre évidemment un ordinateur, il vous faudra posséder une ou plusieurs imprimantes. Pour une entreprise importante, il est plus que conseillé de se procurer des imprimantes professionnelles multifonctions. Il faut prévoir l’achat et l’entretien de plusieurs appareils par an, notamment en cas d’éventuelles pannes, consécutives à une forte utilisation.
Comment un logiciel de gestion peut-il diminuer les frais de comptabilité ?
Un logiciel ERP a pour rôle de gérer l’ensemble des données des différents services d’une entreprise. Son utilisation dans le domaine de la comptabilité peut permettre de faire des économies. En effet, celui-ci étant en mesure d’effectuer un grand nombre de tâches (enregistrement des factures des fournisseurs, gestion de la déclaration de TVA, suivi du paiement des factures, etc.), il rend votre gestion de la comptabilité bien plus facile et rapide.
Ainsi, faire appel à un expert-comptable ne devient pas une obligation. S’en occuper soi-même devient plus accessible, et permet d’éviter des frais pouvant rapidement se montrer très élevés. Dans la même logique, faire appel à un centre de gestion agréé n’est plus nécessaire, sauf s’il offre des avantages fiscaux selon la situation de l’entreprise.
Autre point d’économie : le fait qu’un logiciel de gestion soit une solution dématérialisée. L’utilisation systématique de documents en papier peut coûter cher. De plus, il est nécessaire de trouver des solutions d’archivage et de stockage. Cela entraîne également une baisse de productivité des salariés, qui perdent un temps précieux à chercher les documents dont ils ont besoin. Grâce à un ERP, il est possible de diminuer tous ces frais d’impression, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.
Réduisez vos coûts comptables
Vous l’aurez compris, faire des économies dans la branche de la comptabilité d’une entreprise est possible, et même facile, grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion. Les meilleurs progiciels de gestion sont dotés d’un module de gestion dédié à la comptabilité. Capable d’effectuer de nombreuses tâches, il permet de diminuer les frais de comptabilité, mais également de gagner du temps, d’éviter d’éventuelles erreurs, et de simplifier et accélérer les échanges.
Opter pour un ERP gérant vos comptes, c’est opter pour une solution dématérialisée, économique sur le long terme, et organisée. Que vous soyez à la tête d’une petite ou d’une grande entreprise, ce logiciel se révèle être un outil précieux pour votre perspective d’évolution.