Les mesures à prendre pour la protection des salariés de l’industrie
Tandis que la pandémie de coronavirus a fait revenir les questions de sécurité au travail sur le devant de la scène, il est important de rappeler que les mesures de protection des salariés de l’industrie se doivent d’être appliquées en tous temps, même hors période de crise sanitaire. Cette obligation légale recouvre un grand nombre d’usages et de pratiques et l’oblige à prendre toutes les mesures quotidiennes qui permettent de protéger la santé du personnel.
Les salariés de l’industrie sont en effet sujets à de nombreux risques. Chimiques, biologiques ou même radioactifs, ils obligent à un respect strict des règles sanitaires. Cependant les industries moins lourdes et considérées comme moins dangereuses ne sont pas exemptes de bonnes pratiques. Les risques d’inhalation, de pénétration cutanée ou de pénétration digestive concernent une majorité des secteurs de l’industrie, qui se doivent donc d’être attentives au soin de leurs locaux. Explications.
La protection des salariés de l’industrie, une obligation pour l’employeur
La protection des salariés de l’industrie comporte deux grands aspects. Le premier résulte du respect de comportements individuels comme le lavage des mains ou le soin apporté à son hygiène personnelle. Le second concerne les employeurs qui sont tenus de mettre à disposition des salariés les équipements de protection individuels et les installations de protection collectives, indispensables pour limiter l’apparition de maladies professionnelles.
La protection des salariés passe aussi par une attention particulière aux polluants et autres poussières générés par l’activité. L’employeur se doit notamment de veiller à la qualité de l’air, en recourant par exemple aux services d’une entreprise capable d’aspiration industrielle pour assainir les lieux. L’employeur doit également veiller à ce qu’aucun salarié ne soit en contact cutané avec des produits toxiques ou polluants et éliminer tout risque de pénétration digestive des mêmes produits.
La protection des salariés pour tous
Contrairement aux idées reçues, les entreprises classées comme dangereuses ne sont pas les seules à devoir porter une attention précise à la protection des salariés de l’industrie face aux polluants. La totalité des secteurs d’activité sont en fait concernés. De l’agroalimentaire à l’industrie parapharmaceutique, en passant par les industries mécaniques, chimiques ou textiles, toutes présentent des risques, notamment en matière de qualité de l’air.
C’est en effet le dénominateur commun à une majorité d’entreprises. Fumées, poussières, sciures ou vapeurs sont en effet présentes, au moins en partie, dans la plupart des industries qui utilisent des machines dans leurs process. La captation et le traitement de ces particules est donc indispensable pour conserver un haut niveau de protection collective sans pour autant impacter la qualité ou l’intensité de la production.
La protection des salariés et votre image de marque
Au delà de l’obligation réglementaire, si la protection des salariés de l’industrie est aussi importante, c’est avant tout parce qu’elle permet de susciter l’adhésion des équipes. En effet, anticiper les risques et proposer des solutions permet aux employés de se sentir considérés, ce qui facilite le dialogue interne et décuple l’implication des travailleurs dans le projet global de l’entreprise. Mais c’est aussi un excellent moyen de développer sa réputation.
En effet, les entreprises d’aujourd’hui sont régulièrement scrutées dans leur fonctionnement interne. Celles qui ne justifient pas d’actions proactives pour la protection de leurs salariés se voient souvent dénoncées publiquement et souffrent ainsi d’une publicité négative, difficile à estomper. Prendre des mesures d’anticipation, c’est ainsi protéger ses salariés, augmenter la qualité de vie collective en interne mais aussi faire grandir sa réputation !