Prestataire de services informatiques : 3 raisons de passer par une entreprise informatique
L’utilisation des systèmes informatiques et de la technologie avancée est aujourd’hui indispensable pour le succès et le bon fonctionnement des entreprises. Pour maintenir ces systèmes au meilleur niveau, il est possible de faire appel à une entreprise prestataire de services informatiques ou à un free-lance. Pourquoi passer par une entreprise de maintenance informatique ? Et quels sont les avantages qui en découlent plutôt que d’internaliser cette compétence ?
Une entreprise informatique vous permet de rester à la pointe
Pour une société souhaitant avoir un réseau informatique qui va répondre à ses besoins en thème de performance, il est intéressant de passer par une entreprise informatique. Cette entreprise prestataire de services informatiques se chargera d’évaluer les besoins de son client afin d’élaborer des solutions sur mesure permettant d’atteindre un niveau de performance plus élevé. Ces prestations sont indispensables notamment dans cette ère du numérique où la technologie informatique ne cesse de gravir les échelons et d’occuper une place toujours plus omniprésente.
A l’ère de la digitalisation des entreprises, de la numérisation des processus et du passage au 100% cloud, la question de la gestion du parc informatique est devenue aussi importante qu’une bonne tenue de sa comptabilité.
Le rôle d’une entreprise informatique n’est pas uniquement de procéder à un audit informatique puis définir le périmètre du parc et les équipements qu’il faut y incorporer. Elle opère également la maintenance des systèmes et leur montée en puissance (exemple avec cette entreprise de maintenance informatique à Paris).
Cette entreprise peut développer des axes d’amélioration pertinents pour renforcer les spécifications des installations informatiques existantes afin de les adapter aux nouvelles technologies et défis des différents secteurs d’activités.
A titre d’exemple, le marché des experts-comptables a été totalement bouleversé par l’arrivée des cabinets en ligne et des outils en SaaS. Les entreprises plus classiques ont été obligée de s’adapter à cette nouvelle donne en repensant leurs solutions informatiques sous peine de céder de vastes parts de marché.
La veille effectuée par un prestataire spécialisé permet d’anticiper plus facilement ces disruptions et de sécuriser l’activité.
Cela permet au final de rester mieux concentrer sur son cœur de métier.
Avoir des ordinateurs rapides et augmenter la productivité
Avec l’omniprésences des ordinateurs et des échanges de données numériques, la performance des équipements informatiques s’indexe sur les résultats de l’entreprise.
L’intervention d’une entreprise informatique poursuit également cet objectif de performance. Elle déploie un personnel qualifié pour assurer la maintenance préventive des différentes installations d’un parc dans le but d’assurer en permanence un haut niveau de disponibilité. Cette prestation permet de détecter les pannes et les bugs pouvant entraîner des lenteurs des ordinateurs d’un réseau informatique.
Imaginons un ordinateur qui met 5 minutes à démarrer comme cela arrive parfois avec des postes anciens ou mal optimisés. Sur une année de 228 jours travaillés, cela représente 19h à attendre que l’équipement soi opérationnel.
Il suffit ensuite de multiplier ce chiffre par le nombre de salariés concernés pour se rendre compte de l’impact sur la productivité globale de l’entreprise.
La maintenance informatique vient également réduire la fréquence, la durée et l’importance des pannes informatique en assurant un suivi des mises à jour et un nettoyage régulier des outils informatiques.
Résultat : les entreprises sont moins concernées par des pannes et donc des arrêts techniques de travail.
De plus, l’entreprise veille pour que les infrastructures soient à jour sur le plan logiciel. Elle programme les opérations de maintenance de sorte à éviter toute perturbation du bon fonctionnement des services.
La sécurité des systèmes informatiques peut être garantie
La question de la sécurité informatique est l’un des problèmes majeurs auxquels les entreprises contemporaines font face.
Une entreprise de maintenance informatique se chargera de la mise en place des systèmes de sécurité nécessaires pour protéger le parc contre les intrusions de virus, les attaques et le phishing.
Parmi les prestations les plus importantes, elle se charge notamment de :
- Détecter les failles de sécurité par un travail de veille, de mise à jour et de suivi antivirus ;
- Mettre en place un système de sécurité pour boucler les failles ;
- Former le personnel à l’usage des systèmes de sécurité ;
- Sécuriser l’accès au réseau informatique (WiFi, points d’accès…)
En complément, une entreprise informatique viendra également configurer un système de sauvegarde de données.
Ainsi, qu’il s’agisse d’une panne, d’un bug ou d’un piratage, il sera toujours possible de rétablir les systèmes informatiques et de remettre l’entreprise au travail.
Pour garantir cela, on signe un contrat de maintenance informatique définissant notamment le PRA, le Plan de Reprise Informatique qui présente de quelle manière les systèmes sont remis en place en cas de défaillance.
En d’autres termes, en passant par une entreprise informatique, on a la garantie d’un délai de remise en service du parc et donc d’un niveau de service minium assuré.