Que faire pour avoir un succès permanent dans mon restaurant ?
La cuisine est le poumon d’un bon restaurant. On ne saurait imaginer un restaurant sans une bonne cuisine. Si vous tenez à avoir du succès dans le domaine de la restauration, veillez bien à l’aménagement de votre cuisine en achetant des équipements et des accessoires de qualité. Le respect des règles d’hygiène est aussi un facteur non négligeable de l’espace culinaire de votre restaurant. De plus, vous devez avoir une équipe de cuisiniers exceptionnels qui sont en mesure de préparer des plats gastronomiques exquis. Objectif ? Attirer, plaire et fidéliser les clients, car comme le dit un proverbe africain, de belles paroles ne remplissent pas le ventre.
Déployer une technique de gestion orientée satisfaction du client
La satisfaction de la clientèle doit être la priorité dans votre restaurant. À ce sujet, vous avez l’obligation de recruter des agents de sécurité bien formés, de bons serveurs et surtout d’excellents cuisiniers. Ces derniers doivent pouvoir préparer en un rien de temps des plats gastronomiques qui sauront séduire les papilles gustatives de votre clientèle. Quant à la gestion de leur temps de travail quotidien et du suivi des points de vente, il serait préférable d’opter pour une solution externe telle que TimeSkipper qui pourra vous fournir des comptes rendus effectifs selon la fréquence de votre choix. Cela vous permettra non seulement de rester concentré sur votre domaine d’activité, mais aussi de proposer un service soigné aux clients même s’ils s’adressent à l’un de vos points de vente. Éviter de recruter des serveurs et des livreurs maladroits qui pourraient ruiner la qualité de votre service constitue par ailleurs un conseil d’or à notre entendement. Sachez qu’en respectant scrupuleusement toutes ces mesures, vous deviendrez bientôt l’un des meilleurs restaurants à la ronde.
La configuration idéale d’une cuisine professionnelle
Une cuisine professionnelle doit être bien organisée afin de permettre aux cuisiniers d’accomplir leur travail avec entrain. En concevant votre cuisine, vous devez prévoir des espaces de rangement, nettoyage, préparation et dressage des plats. Si vous ne l’aviez pas fait, n’ayez aucune crainte, car il est encore possible d’améliorer les choses. Au poste de rangement, il est préférable de disposer des armoires qui accueilleront les ustensiles de cuisine. De même, il faut mettre en place des étagères, des réfrigérateurs et des congélateurs où l’on pourrait stocker les denrées alimentaires. Pour ce qui est du poste de nettoyage, vous devez y installer des laves vaisselles et des machines à laver pour nettoyer tous les ustensiles et serviettes de cuisines. Par contre, au poste de préparation, il serait mieux de prévoir des cuisinières, des fours, des micro-ondes et autres accessoires afin d’aider les cuisiniers dans la cuisson des plats. Quant au poste de dressage des plats, pensez à acheter des tables et des plateaux de cuisine. Leur usage servira à décorer les plats confectionnés. En mettant une telle organisation interne en place, votre restaurant aura nettement plus de succès, car l’ordre et l’hygiène pourront y régner sans difficulté.
Le respect des règles d’hygiène culinaires
Souffrir d’intoxication alimentaire est aujourd’hui une réalité très répandue ; les hôpitaux le prouvent assez. Pour pallier ce problème, des règles d’hygiène strictes ont été imposées aux restaurants qui nourrissent tout de même un monde fou de personnes. Bien que ces règles hygiéniques varient d’un pays à l’autre, elles s’articulent globalement autour des installations de la cuisine. Par exemple, en tant que restaurateur, vous devez veiller à avoir des poubelles pour éliminer les déchets de cuisine. Le revêtement du sol, des murs et des plafonds doit être fait de sorte à faciliter le nettoyage de la cuisine. Dans ce cadre, faites appel à des agents d’entretien qualifiés pour maintenir les lieux propres. Une alimentation en eau potable doit être mise en place pour assurer le lavage des ustensiles de cuisine et la préparation des plats gastronomiques. D’un autre côté, un éclairage de qualité est requis dans votre cuisine afin que votre personnel exécute ses tâches en toute lucidité et conscience. Le respect de ces mesures hygiéniques, quoique non exhaustives, évitera certainement la fermeture de votre restaurant.