La bonne utilisation des rubans adhésifs pour les envois ecommerce
Attirer des visiteurs sur une boutique en ligne, réussir à les convertir puis les fidéliser est loin d’être une sinécure pour les cybermarchands. Après avoir relevé ces défis, ils doivent donner satisfaction à leurs clients en honorant leurs commandes comme il se doit. Pour ce faire, il convient notamment de les emballer méticuleusement, et ce avec un ruban adhésif approprié.
L’adhésif adéquat
Les types d’adhésifs
On distingue tout d’abord le modèle polypropylène avec colle solvant, c’est sans aucun doute le plus répandu sur le marché, la colle dont il est doté n’est pas altérée par les écarts de température et le phénomène d’humidité. Il est indéchirable et plutôt économique ! Moins performant, sa déclinaison en PVC avec colle solvant assure une utilisation à température ambiante seulement, de même ce ruban est uniquement recommandé pour l’emballage des paquets dont le poids n’excède pas 30 kilos. Si vous désirez préparer des colis en carton recyclé ou constitués d’autres matériaux d’emballage, les caractéristiques du ruban adhésif polypropylène avec colle acrylique peuvent retenir votre attention. Ce type de ruban fréquemment sollicité pour fermer des caisses résiste aux rayons UV et aux variations de température, il est préconisé pour les charges moyennes et lourdes. Pour transporter efficacement des colis de masse conséquente, on compte enfin le ruban adhésif polypropylène avec colle hot-melt à base d’eau, qui a l’avantage de résister à l’abrasion. Un rouleau de cette nature doit forcément attiser la curiosité des propriétaires de sites marchands les plus soucieux de l’environnement.
Les principales caractéristiques à étudier
Susceptibles d’être exposées à la pluie et à des variations de températures importantes, vos emballages doivent être associés à des rubans dont la résistance ne peut être contestée. Il vous appartient aussi de jeter votre dévolu sur un ruban dont la colle se distingue par sa bonne capacité d’adhésion. La couleur de l’adhésif et ses dimensions figurent aussi parmi les critères qui importent le plus souvent aux vendeurs sur la toile.
La bonne gestion des rubans
Attention à la manière dont vous stockez vos rubans recouverts de substance adhésive. Idéalement, rangez les dans un bureau ou une armoire, et évitez absolument de les exposer à la lumière. Vous possédez des cartons qui abritent de multiples rouleaux ? Ne retirez pas le papier siliconé qui les préserver les uns des autres, ainsi ils ne risqueront pas de s’agglutiner. Par ailleurs, sachez qu’un ruban adhésif se conserve en moyenne pendant une année. Au-delà, la colle est susceptible de s’effriter. Attardez-vous sur la date de production sur le numéro du lot quand vous les achetez ou avant d’en tirer profit.
Finaliser son emballage e-commerce
Pour achever rapidement l’emballage des produits e-commerce que vous promouvez et distribuez, vous avez tout intérêt à suivre une méthodologie de fermeture probante. Vous ne maîtrisez pas leur mise en œuvre ? Nous vous éclairons à ce sujet !
Il y a tout d’abord la fermeture en U, conseiller pour l’acheminement des colis légers ou plus lourds, dont le transport est assez long. Il s’agit concrètement d’en appliquer sur toute la longueur, sur le haut et le bas du contenant, en débordant sur le côté adjacent. Quand on souhaite livrer des cartons légers, on peut se contenter de placer de l’adhésif sur chaque extrémité du carton, là où se rejoignent les rabats en débordant sur le côté, c’est la technique de la fermeture en L. La fermeture combinée en L et en U convient à l’expédition de produits lourds qui doivent parcourir de longues distances. Cela implique de croiser le ruban adhésif sur toute la longueur et la largeur des extrémités de la boîte. Vous aimeriez opter pour la fermeture la plus sécurisante ? Utilisez du ruban adhésif sur toute la longueur du carton en haut et en bas, sans occulter d’en mettre sur la largeur et sur les quatre extrémités du carton.
Enfin, la sélection ruban adhésif adéquat est nécessaire mais pas forcément suffisante. Utilisez-le avec parcimonie, vous ne devez pas rendre l’opération d’ouverture trop ardue à son destinataire.