Les indispensables pour correctement préparer une formation à Paris
Vous envisagez d’organiser une formation professionnelle à Paris et vous aimeriez savoir les choses à prévoir ? C’est une bonne idée ! L’organisation d’une formation implique l’utilisation de nombreux outils, mais tous ne sont pas indispensables. C’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article les indispensables pour bien préparer votre formation.
Une salle adaptée
Le premier élément indispensable pour bien préparer une formation à Paris, est la salle. En effet, la salle joue un rôle déterminant dans le succès d’une formation. Plus une salle convient aux participants, plus elle favorise leur apprentissage. Par conséquent, la salle doit servir de boussole à la préparation de la formation.
La salle dans laquelle vous organisez votre formation doit être agréable et propice à l’apprentissage. Elle doit avoir une configuration style salle de classe ou école et disposer suffisamment de couloirs de circulation. Elle doit également être aérée, climatisée et avoir un éclairage adapté. Ses meubles doivent être résistants, ergonomiques et surtout confortables, car mieux les participants seront à l’aise, plus leur attention sera grande et la formation sera une réussite. Pour trouver une salle adaptée à votre formation à Paris, consultez le site planet-coworking.com. Vous y trouverez un ensemble de salles de formation taillées sur-mesure, bien équipées et accessibles. Elles vous permettront d’organiser votre formation avec succès.
Un tableau blanc ou un paperboard
Le tableau blanc et le paperboard sont des supports d’écriture permettant de soutenir un discours, à l’aide de feutres effaçables. Ils permettent d’écrire, de dessiner et de montrer des exemples afin d’illustrer les explications. Si les deux sont utiles pour une formation présentielle, on ne peut pas les utiliser à la fois. Le tableau blanc convient à une formation de petite taille alors que le paperboard va beaucoup plus avec une formation de grande taille. Opérez donc votre choix en tenant compte du nombre de personnes qui prennent part à votre formation. Pour écrire, n’oubliez pas de garder sur vous plusieurs feutres de différentes couleurs.
Un vidéoprojecteur
Le vidéoprojecteur est un outil pédagogique incontournable pour réaliser une formation. Il permet de présenter certaines parties du contenu de la formation sous forme de diaporama, d’infographies, de séquences vidéo, de graphe et d’image afin de mieux les graver dans l’esprit des participants. À ce titre, il contribue au succès de votre formation, car grâce aux présentations visuelles, vous pourriez capter l’attention des participants et faire passer votre message avec plus d’efficacité. Les études démontrent d’ailleurs que les formations pendant lesquelles on utilise un vidéo-projecteur comme plus de succès. Cependant, il faudra fait usage d’un modèle performant qui répond aux besoins des lieux de la formation et garantit une présentation de qualité. Les deux modèles les plus performants que vous pouvez utiliser sont le vidéoprojecteur WI-FI et le vidéoprojecteur avec tableau interactif.
Une fontaine à eau et une machine à café
Les temps de pauses simples et surtout de pause-cafés sont indispensables pour le bon déroulement d’une formation. Ils permettent aux participants de se détendre et de reprendre leurs forces. Pendant ces moments, vous devez mettre à leur disposition une fontaine à eau et une machine à café. Ces machines doivent être installées dans un hall ou dans une salle de pause pour leur permettre de se restaurer, mais aussi, d’échanger entre eux.
En dehors de ces indispensables, en tant que responsable de formation dans votre entreprise, vous devez aussi adopter ces bonnes pratiques.