Organiser son événement Mice : voici comment choisir une salle
Secteur très en vogue depuis plusieurs années, l’événementiel d’entreprise, que l’on désigne parfois sous le terme générique de Mice, résiste toujours malgré la conjoncture économique défavorable. Au contraire, ce domaine d’activité ne cesse de prendre de l’importance dans les budgets alloués par les entreprises et il semble que cette tendance ne puisse qu’être confirmée dans les années futures par le changement de paradigme dans le monde du travail.
En effet, organiser son événement Mice est devenu une composante essentielle du lien social au travail. Séminaires, réceptions et autres pots de départs se doublent aujourd’hui de séances de team-building, de conférences extérieures ou encore de soirées pour récompenser les collaborateurs. Qu’ils soient organisés pour des clients, des fournisseurs ou des employés, tous ces événements nécessitent d’abord de choisir une salle adaptée. Voici comment.
Organiser son événement Mice : une affaire de prestige
Pour organiser son événement Mice à la hauteur des attentes des invités, il est essentiel de s’attacher d’abord à sélectionner un lieu d’accueil idéal. La réussite de la soirée dépend en grande partie des caractéristiques du lieu. Celui-ci doit d’abord jouir d’un certain prestige pour fasciner les invités et s’assurer de leur bon souvenir. Que l’objectif de la réunion soit de travailler ou de se détendre, il importe d’offrir un cadre exceptionnel, propice à la créativité et à la relaxation.
Cet aspect est essentiel dans le monde de l’entreprise mais il est tout aussi vrai dans le cadre de l’organisation d’événements privés. Si vous souhaitez marquer les esprits, il faudra vous orienter préférentiellement vers des lieux uniques ou insolites, qui plongeront vos invités dans le rêve éveillé. La location d’une salle est l’élément déterminant de la réussite d’une soirée et le cadre qui l’environne entre pour bonne part dans son aura particulière.
Un cadre idéal pour subjuguer vos collaborateurs
Pour organiser son événement Mice, une entreprise doit d’abord veiller à ce que le cadre soit stimulant pour les collaborateurs. Une campagne verdoyante, un lac azuré ou un chalet retiré dans la montagne seront des endroits parfaits pour relâcher les tensions suite à une longue période de travail ou, au contraire, pour remercier le personnel du travail fourni et leur offrir la possibilité de se détendre entre collègues.
Les endroits les plus prisés présentent souvent des caractéristiques architecturales uniques. Un château vieux de plusieurs siècles, un large domaine pourvu de nombreuses dépendances ou tout autre lieu exceptionnel favorise l’oubli du quotidien et libère les énergies. Indispensable pour que chacun puisse s’exprimer ou ressentir de la gratitude, le choix du lieu devra tout de même répondre à certaines caractéristiques d’accessibilité.
Un aspect pratique à ne pas négliger
Pour vous assurer de la bonne composition de vos invités, il faudra d’abord veiller à ce que votre lieu de réception offre des garanties minimales en termes d’accessibilité. Si ces conditions ne sont pas réunies, il se pourrait bien que le trajet jusqu’au lieu des festivités ne se transforme en calvaire, ce que personne ne souhaite pour organiser son événement Mice. Attachez-vous donc à combiner le charme et l’élégance à l’accessibilité.
Par ailleurs et en fonction de vos objectifs, il vous faudra veiller à ce que vos invités disposent de toutes les commodités nécessaires à leur activité. Si la réunion est axée autour du travail, connexion de qualité et salles de conférence seront indispensables. Pour les séjours plus longs, comme lors de week-ends de team-building par exemple, renseignez-vous bien sur les possibilités d’hébergement car une bonne nuit est essentielle pour retrouver l’énergie au matin !