Facteurs à prendre en compte pour choisir entre un logiciel de caisse et une caisse enregistreuse traditionnelle
Les logiciels de caisse sont une innovation fantastique qui peut faire exactement le même travail que votre caisse enregistreuse de base et bien plus encore. L’idée de passer à un mode de paiement aussi moderne peut sembler une perspective décourageante. Vous devrez mettre en considération certains facteurs tels que le coût, la facilité d’utilisation et l’expérience client avant de prendre une décision finale. Les sites comparatifs de logiciels de caisses comme Business Review Europe peuvent certainement aider. Mais pour faciliter cette décision, ce billet expose en détail ces considérations pour vous aider à décider si un système de point de vente ou une caisse enregistreuse est le mieux adapté à votre entreprise.
Voici les quatre facteurs à prendre en compte pour choisir entre un système de point de vente et une caisse enregistreuse :
1. Coûts
L’achat d’une caisse enregistreuse implique un certain investissement initial et il est évident que plus vous en aurez besoin, plus cette dépense sera importante. la majorité des sociétés de points de vente proposent un essai sans obligation, ce qui vous permet d’établir si elle convient à votre entreprise avant de vous engager. Les coûts initiaux du matériel et des logiciels peuvent dépasser le prix d’achat d’une caisse enregistreuse traditionnelle, et il existe des coûts mensuels permanents similaires à ceux des autres services aux commerçants. Toutefois, la réduction des coûts administratifs, l’avantage d’une analyse supplémentaire et le gain de temps signifient que votre système de caisse sera rapidement amorti.
2. Technologie
Les caisses enregistreuses traditionnelles vous offrent un espace pour stocker l’argent et les reçus. Elles fournissent également des rapports de base sur les ventes et la fin de la journée, mais rien d’autre. Il faut acheter séparément d’autres équipements, tels que des lecteurs de codes barres et des lecteurs de cartes de crédit et de débit.
Les logiciels de caisses offrent tout ce qu’une caisse enregistreuse traditionnelle peut offrir et plus encore. Ces systèmes exigent que vous installiez un logiciel propriétaire sur votre appareil, généralement un ordinateur de bureau, alors que les autres systèmes sont généralement livrés avec un logiciel sur abonnement.
Ces deux systèmes peuvent automatiser la gestion des stocks et vous fournir des informations précieuses sur les ventes. Sauf que les systèmes de point de vente peuvent également s’intégrer à votre logiciel de comptabilité et de marketing, ce qui vous permet de partager des données entre les différentes plateformes.
3. Facilité d’utilisation
Certainement la caisse enregistreuse traditionnelle est plus facile à utiliser qu’un système de point de vente puisqu’elle manque de fonctionnalités. Par ailleurs, pour tirer pleinement parti de la puissance d’un logiciel de caisse, vous devrez passer un certain temps à vous familiariser avec le logiciel et à mettre en place des flux de travail. Par contre, dans le cas d’un point de vente traditionnel, vous devez régulièrement mettre à jour le logiciel, même si cela peut s’avérer peu pratique.
4. Expérience client
Les caisses enregistreuses traditionnelles sont fiables mais elles n’accélèrent pas le processus de paiement comme un logiciel de caisse. A titre d’exemple, lors de l’utilisation d’une caisse enregistreuse, les clients doivent attendre qu’un reçu soit imprimé, mais avec un système de point de vente, ils peuvent se faire envoyer le reçu par courrier électronique. Les logiciels de caisse prennent également en charge une vaste gamme de méthodes de paiement, alors que les caisses enregistreuses se limitent souvent à l’argent liquide, aux chèques, au crédit ou au débit.
En plus, avec le logiciel de caisse il est plus facile de s’assurer que vous avez en stock les produits que vos clients souhaitent, vous pouvez proposer des promotions et des offres de produits personnalisées afin d’améliorer l’expérience du client.
Conclusion
En conclusion, le choix d’acheter une caisse enregistreuse plutôt ou un logiciel de caisse se résume à ce qui est le plus important pour vous et votre entreprise. Si vous vous familiarisez avec les différentes solutions possibles et que vous pesez les considérations de ce poste par rapport aux besoins de votre entreprise, vous vous mettez dans une position idéale pour prendre la bonne décision.