Trois principaux types de troubles liés au travail
En milieu de travail, les résultats attendus de la part des employés et même du manager sont parfois très élevés. Ainsi, il arrive que l’on développe certains troubles liés à l’atmosphère de travail. Nous abordons ici trois des principaux types de troubles qu’on rencontre en milieu professionnel.
Le syndrome de l’imposteur ou l’expérience de l’imposture
Le syndrome de l’imposteur est loin d’être une pathologie à proprement parler. Le terme « syndrome » est employé pour décrire un état de mal être. Pauline Clance et Suzanne Imes sont les deux psychologues ayant inventé l’expression « expérience de l’imposture » en 1978. Selon elles, il s’agit d’un mécanisme psychologique qui peut survenir en milieu professionnel, dans le cercle familial, entre amis, etc. L’expérience de l’imposture implique un état de doute criard chez les sujets. Ceux-ci sont tout le temps dans le doute quant à leurs qualités intellectuelles. Les personnes qui passent par cet état rejettent tout mérite relatif à leurs succès. Elles vivent mal leurs réussites en se persuadant qu’elles ont pris la place de leurs collègues. De même, elles ont constamment peur d’être démasquées.
Il faut rappeler que tout le monde peut souffrir du syndrome de l’imposteur à un moment donné de sa vie. Le sujet qui fait l’expérience de l’imposture, craignant d’être démasqué, fomente des stratégies pour assurer sa défense. Il peut alors se mettre à consacrer plus de temps et d’énergie à son travail. Ainsi, il attribuera plus tard son succès à la quantité de temps qu’il aura passé sur le projet, tout en sous-estimant ses compétences. Aussi, la victime de l’expérience de l’imposture peut commettre sciemment des erreurs dans le but d’échouer. L’échec lui donne l’illusion qu’il est à sa place.
Le syndrome de l’imposteur ou l’expérience de l’imposture est de nature à freiner l’épanouissement. Lorsqu’on en souffre, il est indispensable de trouver des solutions en se faisant accompagner par un coach ou un psychologue. Par ailleurs, Pauline Clance a mis au point un test psychologique qui permet de déterminer si l’on développe le sentiment de l’imposteur ou non. On peut réaliser ce test soi-même, puis entamer un processus de recouvrement de la confiance en soi.
Le burnout
Le burnout est sans doute l’un des troubles relatifs au travail les plus connus. Et pourtant, on n’arrive souvent pas à le prévenir. Il s’agit d’un état de fatigue à la fois physique et émotionnelle dû à une relation ou une ambiance de travail trop éreintante. À défaut de le prévenir, il est important de connaître ses manifestations afin de l’éradiquer dès qu’il survient.
Le burnout se manifeste par un épuisement généralisé que le sujet ne parvient pas à soulager à travers le repos. Aussi, les troubles du sommeil font partie de ses symptômes physiques. La personne qui fait un burnout s’endort difficilement et peut faire fréquemment des cauchemars. Le burnout peut également pousser à développer des troubles de l’alimentation, ce qui conduirait à une prise de poids. Le mal peut aussi se manifester par un déséquilibre hormonal, des palpitations cardiaques, des migraines, etc.
Sur le plan psychique, le burnout provoque des sentiments d’échec, de vide intérieur. Ce trouble peut aussi rendre coléreux. A priori, une personne qui subit un burnout a du mal à prendre des initiatives. Elle affiche un désintérêt pour son travail mais ne parvient pas à marquer une pause. Son ennui et sa tristesse au travail peuvent se manifester par des crises d’angoisse, des pleurs.
Les manifestations du burnout, qu’elles soient physiques ou psychiques, amènent généralement le sujet à développer des troubles du comportement. Ainsi, la consommation d’alcool, de tabac ou de drogue peut être perçue par le sujet comme une issue de secours. Pour s’en sortir, la victime doit prendre conscience de son état. Bien que le burnout ne soit pas encore reconnu comme une maladie professionnelle, un arrêt de travail temporaire s’impose lorsqu’il survient.
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) constituent une nouvelle classification effectuée par plusieurs chercheurs. Ils sont typiquement d’ordre physique et se manifestent par des douleurs aux muscles, aux tendons et aux nerfs. Entre autres TMSLT, il y a la tendinite, le syndrome du défilé thoraco-brachial et le syndrome du canal carpien. Ces troubles sont provoqués par des activités professionnelles effectuées dans des postures peu naturelles.
Les TMSLT surviennent, pour la plupart, à la suite de mouvements du bras et de la main. Ces mouvements ne sont pas particulièrement dangereux quand ils sont exécutés dans la vie quotidienne. En revanche, la répétition de l’effort et la rapidité de ces mouvements en milieu professionnel font naître le danger. Les douleurs qui résultent des TMSLT se ressentent au cours de l’activité ou au repos. Les TMSLT affectent généralement les mains, les poignets, les coudes, les épaules et le cou. Selon la profession, le dos, la hanche, les jambes, les chevilles, ainsi que les pieds, sont susceptibles d’être atteints.
Les personnes qui travaillent la plupart du temps en position assise et au bureau sont les plus exposées aux TMSLT. Pour prévenir ou soulager les douleurs qu’impliquent ces troubles, il est nécessaire de changer régulièrement de posture au travail. Il faut également prendre de petites pauses de quelques minutes afin de détendre nerfs, tendons et muscles.