Quelle formation pour devenir pharmacien
Le pharmacien est un professionnel dans le domaine de la santé. Il vend des médicaments prescrits ou non par un médecin à chaque patient. Ses larges connaissances dans ce domaine font de lui un spécialiste du médicament. Vous avez pour ambition de travailler dans le domaine de la pharmacie ? Mais vous ignorez totalement le moyen de parvenir à vos fins ? Consultez cet article si vous êtes intéressé par ce métier et si vous voulez en connaitre quelques avantages.
La formation à suivre pour devenir pharmacien
Avant de vous engager dans les études en pharmacie, il est important que vous sachiez tout ce qui en découle. En effet, pour travailler en officine ou en industrie, il faut 6 ans tandis que si vous optez pour la recherche dans sa globalité, il vous faudra 9 ans d’étude. Au terme de votre baccalauréat, vous devez choisir l’option accès santé. Ensuite pour vos trois années de licence, vous auriez à effectuer des travaux pratiques en même temps que les cours. La spécialisation se fera à votre quatrième année et vous aurez à découvrir la pratique sur le terrain.
Pour votre cinquième année, vous aurez à effectuer une alternance. Le matin pour exercer à l’hôpital et l’après-midi pour vos cours à l’université. Au terme de votre sixième année vous obtiendrez le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Malgré cela, si vous voulez vous spécialiser en biologie médicale et éventuellement dans la recherche et l’innovation, vous pouvez aller jusqu’au bac +9. Pour plus d’informations, découvrez la formation délivrée par ce centre.
Les avantages de faire des études en pharmacie
Les études dans le domaine de la pharmacie présentent des avantages des plus considérables. Le pharmacien est le meilleur conseiller lorsque vous voulez connaitre la posologie des médicaments. Ils peuvent s’occuper de l’aspect marketing, de la gestion des stocks. Sur le plan juridique, le pharmacien peut exercer son activité en entreprise individuelle.