Faire appel à un plombier en urgence à Paris
Une fuite d’eau inonde votre salle de bain ? Votre chauffe eau tombe en panne ? L’évier est bouché, mais le bricolage habituel pour les problèmes mineurs ne résout pas le problème ? Pire encore, le problème survient la nuit, le weekend ou pendant des jours fériés ? Il faut appeler un plombier en urgence, mais vous ne savez pas lequel faire venir. Il y a tellement d’offres de services de dépannage que le choix n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pratiques si vous avez besoin d’un plombier d’urgence à Paris ou ailleurs. Ce guide vous évite certaines mauvaises surprises couramment rencontrées dans le dépannage à domicile.
Problèmes de plomberie : faites appel à des artisans qualifiés
Il vous suffirait de lancer un sos plombier à Paris (ou n’importe où ailleurs) pour voir venir une horde de « professionnels » prêts à venir à votre secours. Malheureusement, le secteur du dépannage à domicile (incluant les dépannages en plomberie) est très touché par les escroqueries. En France, près d’un millier de plaintes ont été enregistrées en 2017 à cause d’actes frauduleux ou trompeurs de la part de soi-disant plombiers. Ainsi, se tourner uniquement vers des artisans qualifiés est fortement recommandé.
Mais comment faire la différence entre les vrais professionnels et les autres ? Le choix n’est justement pas évident d’autant qu’il existe en France beaucoup d’entreprises spécialisées dans ce genre de prestation.
S’assurer de son expérience et de son savoir-faire est obligatoire avant de faire appel à un plombier d’urgence à Paris. Une entreprise proposant ses services depuis 20 ans ou plus est forcément plus fiable pour prendre en charge votre Urgence de plomberie à Paris. Une structure aussi bien implantée propose évidemment les services de plombiers qualifiés et expérimentés, assez professionnels pour résoudre n’importe quel problème de plomberie dans les règles de l’art. Et étant donné le caractère urgent de la situation, un plombier professionnel fera la différence en se dépêchant sur place en moins de 30 minutes. Aucune longue attente n’est en effet tolérable en cas d’urgence plombier.
D’autres facteurs témoignent du sérieux d’une entreprise de plomberie :
- Son enregistrement au registre du commerce et des sociétés
- Sa réputation auprès des consommateurs
- L’ancienneté de l’occupation de son local (les entreprises peu scrupuleuses changent souvent d’adresse, surtout si elles sont visées par la Direction départementale de la protection des populations)
- Sa disponibilité pour discuter préalablement avec le client au téléphone avant de se déplacer au lieu de se précipiter sur les lieux et forcer subtilement la main du consommateur.
Comment éviter les arnaques ?
L’idéal pour faire appel à un plombier en urgence à Paris est de ne pas appeler le premier numéro qui vous tombe sous la main. Idéalement, il convient dès son installation dans le quartier ou dans l’immeuble, de demander les coordonnées d’un artisan plombier fiable aux voisins ou au gardien. Ce conseil est valable autant pour les particuliers que pour les entreprises. Les blogs comme Entreprise et Compagnie vous apprendront que ce genre de « détail » a toute son importance dans la gestion d’une PME. En cas de souci, on l’appelle, il répare la fuite (ou tout autre souci de plomberie) et on retrouve le cours normal de sa vie dans les plus brefs délais. Cependant, tout le monde n’a pas le réflexe de demander le numéro du plombier en arrivant dans un quartier. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un professionnel recommandé par des proches.
Trouver un plombier professionnel qui ne risque pas de vous facturer des milliers d’euros pour une simple intervention dépend aussi parfois de votre empressement. Les personnes mal attentionnées en profitent quand le consommateur panique à cause de son urgence plombier. Il est donc plus conseillé de prendre un peu de recul avant d’appeler le plombier d’urgence de Paris ou d’une autre ville.
Évidemment l’intervention et le savoir-faire d’un plombier en urgence est inévitable pour certains cas graves (ex : dégâts des eaux) Pour une panne de chasse d’eau, vous devriez de toute façon appeler un professionnel, mais ne le faites pas dans la panique. Ce serait une occasion pour les arnaqueurs de vous faire payer le prix fort pour une intervention de routine.
D’autre part, exigez un devis avant l’intervention, même si celle-ci est urgente. Il faut savoir que la plupart des arnaques au dépannage à domicile sont liées à la surfacturation. Et c’est possible surtout quand il n’y a pas de devis préalablement établis avant les travaux. Le devis est fortement recommandé que le souci concerne le ballon d’eau chaude, l’évier, la douche ou autre. Ne vous engageant en rien, ce document ne vous oblige pas à accepter l’intervention du plombier. Vous pouvez refuser l’intervention si le devis est trop onéreux. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à régler les frais de transport de la personne et appeler un autre plombier d’urgence à Paris. D’ailleurs, il est parfois préférable de comparer plusieurs devis, proposés par plusieurs professionnels dans plusieurs arrondissements de Paris avant de trouver le bon.
Appeler un plombier en urgence à Paris demande certaines précautions pour éviter les arnaques. Vous n’aurez pas de mal à trouver un bon plombier à Paris 15 et dans n’importe quel autre arrondissement de la capitale si vous appelez une entreprise sérieuse au lieu de composer le premier numéro trouvé sur un prospectus, par exemple. Le nombre de plaintes concernant les arnaques sur les dépannages à domicile ne cessent d’augmente et les prestations de plomberie en font bel et bien partie. Si jamais vous ou un proche en est victime, sachez qu’en tant que consommateur, vous êtes protégé par la la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.