Bien choisir sa machine de découpe jet d’eau
La découpe jet d’eau se démocratise au sein des unités de production modernes, en remplacement aux autres techniques de découpage. Il existe de nombreux modèles de machine à découpe jet d’eau. La sélection du dispositif repose sur plusieurs critères à prendre en compte dont les plus importants sont le type d’eau utilisé, les dimensions, les fonctionnalités et les objectifs de l’investissement (découpes plus nettes et/ou plus précises, renforcement de la productivité, prise en charge de nouvelles matières premières pour fabriquer de nouveaux produits/nouvelles pièces…).
Eau pure ou eau avec abrasif
La technique de découpe jet d’eau présente des performances exceptionnelles sur tous les types de matériau. Il est cependant, primordial de préciser qu’il existe deux techniques bien distinctes dédiées respectivement à la découpe des matières premières les plus délicats et des matériaux bruts les plus durs.
La machine de découpe à jet d’eau pure, qui utilise de l’eau sans autre produit additionné, affiche la même efficacité qu’un cutter et convient, ainsi, pour la coupe des matériaux assez fins et/ou doux comme les textiles, le caoutchouc, le cuir, les feuilles de métaux, le papier, le carton…
Le formatage des matières beaucoup plus robustes dont la pierre, les blocs de métaux, le plastique, les matériaux composites, et la prise en charge de matériaux souples tels que la mousse doit absolument se faire avec une machine de découpe jet d’eau avec abrasif. Des particules corrosives (grains de sable ou silicates) sont ajoutées à l’eau pure pour renforcer l’impact exercé sur la matière. Par ailleurs, l’adjonction de l’abrasif accélère l’opération et fournit une découpe plus précise. De ce fait, la découpe jet d’eau avec abrasif constitue la meilleure alternative pour accroître la productivité, à condition que les matériaux s’y prêtent.
Les dimensions de l’équipement
La machine à découpe jet d’eau se décline dans des dimensions très variées suivant le nombre de têtes et de ponts et la taille de la table.
Les modèles munis de plusieurs têtes permettent le façonnage simultané d’autant de pièces et permet, ainsi, d’améliorer la productivité de l’entreprise.
Par ailleurs, les industriels ont le choix au niveau des dimensions du plateau. La sélection repose sur la taille des matériaux à travailler. Les grandes tables sont destinées à la prise en charge de matériaux bruts de grande taille pour obtenir des pièces de dimensions conséquentes. Les machines découpe jet d’eau munies d’un plateau présentant une surface restreinte conviennent, donc, pour la découpe de matières premières de petite taille.
Le fonctionnement
Comme pour tous les autres machines de production, les fonctionnalités des machines découpe jet d’eau n’ont cessé d’évoluer grâce aux innovations technologiques. Les modèles de base doivent être configurés au niveau d’un tableau de bord spécifique intégré au dispositif (sur les versions compactes) ou séparé de l’élément central.
Les modèles les plus récents fonctionnent avec un logiciel dédié et sont, donc, pilotés à partir des ordinateurs, via divers outils informatiques. Cette technologie facilite considérablement le paramétrage de la machine et permet une meilleure précision des tracés.
L’investissement dans des machines de dernière génération plus performants permet à l’entreprise d’améliorer la qualité de ses productions et, ainsi, de favoriser sa compétitivité.