Quelles différences entre le SEO On-Page et le SEO Off-Page ?
Il existe plusieurs stratégies d’acquisition trafic. Parmi elles, le SEO qui consiste à optimiser son site internet et son contenu pour les moteurs de recherche dans le but d’acquérir un trafic qualifié grâce à un bon référencement. Il peut être divisé en deux catégories différentes : le SEO On-Page et le SEO Off-Page. Les deux sont indispensables pour obtenir un bon placement dans les moteurs de recherche. Découvrez quelles sont les différences entre le SEO On-Page et le SEO Off-Page et pourquoi c’est si important !
Qu’est-ce que le SEO On-Page ?
Le référencement On-Page est le fait d’optimiser les différentes parties de votre site web qui affectent votre classement dans les moteurs de recherche. Il est bien sûr très important d’avoir le contrôle dessus donc autant bien les optimiser. Il s’agit juste de quelques bonnes pratiques à mettre en place !
Parmi les critères On-Page, voici les plus importants :
Mots clés
Les mots clés ou keywords en anglais, correspondent aux mots qui définissent la thématique de votre site. Par exemple si vous souhaitez vendre des prestations de développement de site internet, votre site devra régulièrement aborder ce mots clés et les mots clés similaires dans vos contenus, pages, titres, etc… avoir un champ sémantique adapté.
C’est un sujet très vaste mais sachez qu’il existe plusieurs outils pour analyser les champs sémantiques comme 1.fr !
Mise en page
Il est important pour le SEO que vos pages soient bien structurées grâce à plusieurs éléments indispensables.
Entête
C’est à dire, avoir plusieurs niveaux d’entête pour chaque page (h1, h2, etc..) pour montrer aux moteurs de recherche que vos pages sont bien structurées. Une entête de niveau 1 (h1) par page et article si vous en écrivez est le minimum mais plus vous en avez mieux votre page sera travaillée aux yeux de Google.
Cela dit, avoir des entêtes ne suffit pas pour avoir une page parfaitement structurée. Il y a d’autres éléments qu’il ne faut pas négliger.
Liens
Il est important d’avoir des liens internes mais aussi des liens externes pour votre SEO. C’est un autre vaste sujet qu’il faut aborder séparément mais sachez que les liens doivent être qualifiés pour obtenir un bon score aux yeux de Google. Par exemple, si vous vendez des piscines, mettre des liens pertinents sur d’autres blogs de piscine ou même des pages Wikipédia fonctionnent très bien.
Les liens internes vers d’autres pages de votre site Web sont utiles aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Cela améliore la notoriété de chaque page.
Cependant, il ne faut pas faire des liens n’importe comment. Le mieux est de renvoyer vers des pages en relation. L’ancre du lien, c’est-à-dire le texte du lien doit également être choisie correctement.
Mots en gras, italique et liste
La mise en forme de vos textes est importante pour montrer aux moteurs de recherche que vous avez travaillé vos pages et articles. Il ne faut pas en abuser mais voici quelques bonnes pratiques :
- Mettez en gras une partie de vos mots clés
- Mettez en italique des précisions que vous apporter hors contexte
- Essayez de créer au moins une liste par article ou page
Images et texte alternatif
Mettre des images est important mais bien choisir ses textes alternatifs ou Alt text l’est tout autant.
Ce texte n’est pas visible pour les visiteurs car il est en fait utilisé par les logiciels de lecture d’écran pour aider les internautes aveugles à comprendre le contenu de vos images. Ils sont également utile au référencement de vos images.
Insérez quelques mots-clés pertinents tout en décrivant précisément l’image aidera les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. Enfin, il est également important de choisir un nom adapté à votre image.
Structure de l’URL
Avoir des URL « user-friendly » est presque indispensable et facile à mettre en place. Il suffit de mettre des mots-clés dans les URL de vos pages ou articles.
Si vous avez déjà un site avec des vieux modèles, n’allez pas toute les changer juste pour qu’elles contiennent des mots-clés. Changez d’anciennes URL est une mauvaise pratique sauf si vous faites en sorte qu’elles redirigent vers votre nouvelle URL !
Vitesse du site
Google veut aider ses utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible afin de leur offrir la meilleure expérience possible.
Par conséquent, l’optimisation de vos pages pour charger le plus rapidement aide votre site à être mieux classé dans les résultats de recherche même si pour le moment, l’impact reste minime.
Il est tout de même important d’optimiser les performances de son site pour diminuer le taux de rebond. On peut le faire avec l’outil PageSpeed Insights de Google.
Qu’est-ce que le SEO Off-Page ?
À l’inverse, le SEO Off-Page se concentre sur l’augmentation de l’autorité de votre domaine. Cela passe par l’obtention de liens venant d’autres sites Web.
Voici une bonne analogie pour comprendre le fonctionnement de l’autorité d’un domaine.
Si vous avez une baignoire avec des canards en caoutchouc (les canards sont vos pages), et que vous commencez à remplir la baignoire avec de l’eau (liens), vos canards vont tous monter au sommet. C’est ainsi qu’un site comme Wikipedia est très présent car il y a énormément de liens pointant vers lui.
Il y a tellement d’eau dans sa baignoire que si vous y jetez un autre canard en caoutchouc, il va flotter vers le haut sans aucun autre effort.
Il y a un score appelé « Domain Authority » qui calcule dans quelle mesure votre site Web fait autorité par rapport aux autres sites.
Plusieurs outils come SEMRush, Ubbersuggest ou encore Majestic permettent d’obtenir des métriques à son sujet.
Les plus grands facteurs du SEO Off-Page sont le nombre et la qualité des backlinks vers votre site Web. Voici quelques exemples de stratégies à mettre en place pour obtenir des liens :
- Créer du contenu à grande valeur ajoutée que les gens voudront partager
- Contacter des influenceurs de votre domaine pour faire des collaborations entre vos blogs
- Ecrire des articles invités sur des sites en rapport avec le vôtre
En résumé
Google prend en compte plus de 200 critères pour classer un site web. Certains ont un impact très faible mais d’autres sont indispensables à travailler.
Il faut comprendre que les deux choses les plus importantes aux yeux de Google sont les mots-clés et les liens. Il ne vous reste plus qu’à travailler votre SEO On-Page et Off-Page !
Cet article a été rédigé par Thomas Guillaumont. Vous pouvez retrouver d’autres conseils en Marketing Digital sur son blog.