Création d’entreprise à Lyon : les avantages de cette ville
La ville de Lyon jouit d’une position géographique privilégiée qui a fait d’elle un nœud commercial depuis des temps immémoriaux. S’y est alors développé une culture de l’entreprise forte au cours des ans, qui a permis l’émergence d’une identité axée autour de la prise de risque et de la croissance. Depuis 2002 et le lancement de son programme « Lyon, Ville de l’entrepreneuriat », elle est devenue une place forte de l’innovation dans de nombreux secteurs d’activités.
Par son histoire, son emplacement et la volonté des institutions politiques, Lyon s’est ainsi posée en terrain idéal pour les investisseurs nationaux et étrangers, au point qu’elle est aujourd’hui la deuxième ville de France, derrière Paris, la plus attractive pour les entrepreneurs. Des aménagements et des dispositifs de soutien ont notamment participé à cette renommée. Voici donc les avantages de la création d’entreprise à Lyon.
Le marché entrepreneurial dynamique de Lyon
Si la ville de Lyon est aussi attractive, c’est d’abord grâce à sa proximité avec la Suisse et l’Italie qui offre de belles opportunités pour ceux qui souhaitent étendre leurs activités à l’international, mais aussi à sa position idéale entre Nord et Sud de la France. Sur le cours du Rhône, la ville de Lyon constitue un hub entrepreneurial qui attire chaque année de nouveaux candidats à l’aventure. Selon un rapport récent de la CCI, c’est près de 20000 entreprises qui y ont été crées en 2019 !
La création d’entreprise à Lyon bénéficie en outre d’un excellent réseau d’entrepreneurs bien implantés. Pépinières d’entreprises, incubateurs de start-up et espaces de coworking y fleurissent un peu partout et portent l’innovation au cœur de la vie de la cité. En recourant aux services du cabinet d’experts comptables Bourdat a Lyon, vous serez ainsi parfaitement armés pour développer votre activité, l’étendre et optimiser vos process juridiques et stratégiques.
Le soutien de la ville aux entrepreneurs lyonnais
La création d’entreprise à Lyon est également facilitée par une volonté politique forte de promouvoir l’innovation et le développement de la culture d’entreprise. Dans le nouveau quartier de Confluence par exemple, des aménagements et des politiques de soutien aux entreprises ont facilité l’installation de multiples structures économiques et la tenue d’événements particuliers, produisant un tissu dense et favorable et attirant toujours plus de représentants de divers secteurs d’activités.
Ici, l’accompagnement financier et entrepreneurial des nouvelles entreprises est une part importante de l’identité économique. De nombreux acteurs publics et privés participent de cet élan et la CCI s’implique fortement dans la création d’entreprise. Se faire accompagner par un cabinet d’experts comptables de qualité est la meilleure option pour profiter des nombreux dispositifs mis à la disposition des postulants, dans une ville où la prise de risque est un véritable art de vivre.
Lyon, une ville tournée vers l’avenir
Le dynamisme de Lyon s’appuie également sur une vision à long terme qui a su intégrer la formation au sein du tissu économique. En témoigne l’intense vie universitaire et les nombreuses écoles privées qui y façonnent les cadres et dirigeants de demain. Deuxième agglomération industrielle de France et deuxième pôle numérique, Lyon réussit admirablement le mariage entre secondaire et tertiaire et offre des opportunités de toutes natures aux entrepreneurs.
Pour propulser son réseau d’entrepreneurs 2.0, la ville a également promu la création d’entreprise du monde digital. La Lyon French Tech est le symbole de cette orientation résolument tournée vers l’avenir qui, pour peu que l’on soit bien conseillé, offre une multitude de possibilités aux entreprises numériques mais aussi à tous ceux qui souhaitent accompagner ce développement par leur originalité, leur créativité et un goût certain pour l’aventure.